Le passage d'une année à l'autre, à l'autre bout du Monde,
des bilans,
des résolutions qu'on essaiera de tenir, cette fois,
des rêves,
des envies....
Bienvenue en 2008
Pour ce dernier jour de l’année 2007, je suis partie à la rencontre des locaux qui vivent ici. Ils ont tous un job en relation avec le tourisme, barmans, pilotes de jetboats, d’avions, guides, gestionnaires d’homesteads, du camping … une jolie petite troupe de trentenaires, qui se connaissent tous. On part donc pour le (seul) pub du village où l’on trouve une pure ambiance, autour d’un feu à l’exterieur, on danse, on chante, on boit….. « Happy New Year » !!! Bon, c’est pas tout ça, mais demain j’ai des lits à faire, je pars donc me coucher, mais réellement satisfaite d’avoir passé ce nouvel an, avec des gens d’ici, plutôt qu’avec d’autres touristes, ou pire encore des français ! Parce que, ma « Bonne Année » française, elle n’est qu’à midi le lendemain!
1er janvier, je suis en train de passer l’aspirateur, quand tout à coup, je vois Kenna et Rick débouler comme des furies : « Boanne Anneu ! » Excellent ! C’est ça d’avoir 2 horaires différents, ça fait 2 fois plus de voeux
Si je devais faire le « bilan mi-séjour », comme mes collègues anim’ l’appellent dans le jargon, il serait le suivant :
J’ai appris:
A traire Bobby la vache, et Alice la chèvre, à couper les queues des agneaux, à tondre un mouton, à donner le biberon à un agneau, à prendre soin de poussins venant de naître, de poules, de coqs et de paons, à désherber/planter avec de nouveaux outils, à faire le meilleur compost 100% bio en couches, à cueillir des fleurs, les emballer, à faire des boutures, à planter des arbres, à couper du bois, à réparer 15 fois la même roue d’un tracteur, à m’asseoir dans un hélicoptère, à ouvrir et fermer des clôtures en un temps record, à peindre même quand on n’aime pas la couleur, à faire la serveuse modèle dans un lodge de luxe, à masser avec des marteaux chinois, à surfer, à gérer un backpacker de 16 lits, à confectionner de belles fleurs/paniers tressés en flax, à jouer très très mal de l’harmonica (mais je continue de m’entraîner !), plus de 250 nouveaux mots en maori et en anglais (5/95%), à conduire à gauche avec le volant à droite (et à jurer en anglais), à m’habituer aux publicités toutes les 10 min à la télé, aux sunflies et à l’accent kiwi (pas toujours)… à découvrir une autre façon de vivre, des gens simples, sains et sympathiques… donc à prendre le temps de me pauser, à ne plus courir et parler dans tous les sens, à écouter !
Je n’ai pas arrêter :
Encore de fumer (bientôt ! 4 clopes/jour, c’est déjà raisonnable !), de faire le ménage mais cette fois 15 fois plus, de faire des lits, de nettoyer des salles de bains, des cuisines, de faire du jardinage…de faire de la randonnée, de jouer avec les enfants, de m’éclater, d’ouvrir grands les yeux pour profiter de chaque moment, de chaque paysage et vivre l’instant présent… d’être optimiste et spontanée, et de penser à ceux que j’aime !!!