Nelson, où il fait bon vivre: de la viennoiserie à la française,
au bateaux luxurieux du port!
Un air de Saint Tropez, avec sa chaleur, ses plages et ses riches habitants prétentieux...
Ce samedi, je prends mon bus direction Nelson, je ne sais pas encore ce qui m’attend, la famille est restée très vague au téléphone, quant à mes nouvelles missions. Le cœur rempli de tristesse de quitter Eva mais l’esprit rempli d’adrénaline, je jette un dernier regard sur les « crêpes », puis je traverse des milliers de vignobles de Sauvignon blanc, Riesling ou Chardonnay. Les vignes ici, poussent comme des champignons, et c’est très marrant d’entendre les kiwis prononcer les noms de vin, avec leur accent ! Bien que le nom (dû au cep d’origine) soit français, le goût du vin est quelque peu différent mais très goûtu et les kiwis en sont très fiers ! En tant qu’amatrice de vin blanc, je me régale, avec modération bien sûr !
Je suis accueillie à Nelson par Nikil Cahusac de Caux (si c’est pas un beau nom français !), complètement english et sa femme Julie, américaine. Tous 2 ont plus de 70 ans et sont pratiquement sourds, ce qui ne facilite pas la communication ! Adorables, cultivés et voyageurs, nous passons des heures à regarder l’Atlas en compagnie de Laura, autre wwoofeuse, autrichienne.
Autre grande occupation, cueillir les fruits du grand jardin (framboises, pommes, coings, citrons, figues…), et faire de la confiture, de la compote : un vrai régal ! La nourriture est le maître mot de cette famille. Julie m’impressionne, elle ne parle pas français mais connaît tout le vocabulaire relatif à la cuisine. La pâtisserie et la viennoiserie sont ses spécialités, voilà pourquoi elle a ouvert une boulangerie !
Sous forme de parc d’attraction, il existe le village authentique de Nelson au 19e siècle, tout y a été reconstitué à l’identique, de l’imprimerie à la banque, en passant par l’église. C’est un vrai-faux village, mais la boulangerie « L’Artisan », elle, est bien réelle ! On y trouve du vrai pain, avec un vrai boulanger !
Voilà aussi mon nouveau job de wwoofeuse, aider à la fabrication et servir de la viennoiserie française toute chaude sortie du four ! Tim est impressionnant, bien qu’étant américain, il fait de la brioche, pain de mie, baguettes, pains au chocolat, croissants ! Il y a une queue folle tous les jours pour pouvoir déguster ses petites recettes ! Il a encore quelques progrès à faire sur les pains au chocolat, mais je ne vais pas me plaindre, ça faisait 4 mois que j’en rêvais, et il l’a fait ! Par contre, ses cannelés sont vraiment aussi bons qu’en France, parfumés à la fleur d’Oranger… humm ! Pendant 6 jours, je me serai régalée, vive