Le journal de blorg, Part one


Le journal de blorg

NOUVELLE ZELANDE   

5 OCTOBRE 2007 – 28 FEVRIER 2008

 

Journal de Blorg

 

 

 

MOIS 1

 

Semaine 1 chez les kiwis (vend 5 – ven 12 oct 2007)

 

2 jours de voyage dans les dents, ou plutôt dans les jambes, ça casse un max. Il va bien falloir autant pour s'en remettre ! Allez, seulement une nuit de 18H et ça ira bien ! Je fais vite mine de ne pas être française (à 2 points seulement, incroyable !), malheureusement pour moi, mon accent me trahit « but it's not my fault, I don't play rugby ! ». Le banquier a failli me garder mon passeport, et pas de bol, sa femme est anglaise alors il ne pourra même pas supporter les bleus ce week-end même s'il le voulait! Non sans blague, c'est toujours avec humour qu'ils sont fâchés, dans l'ensemble ils trouvent que les français ont vraiment très bien joué et aiment savoir que c'est ça aussi la beauté du sport !! Now, we'll see on Sunday !

2 jours passés chez Guillaume le frenchie-kiwi, super accueil ainsi que ses coloc' dont une française aussi : bonne transition pour la langue, avant d'être totalement immergée dans le monde british. Visite de Chirstchuch, de son jardin botanique, de ses ruelles, de son Centre d'arts…

Then go to Banks Peninsula, la plus française des régions de NZ. Duvauchelle, mon nouveau port d'attache, chez John et Julie, sûrement les personnes les plus gentilles et attentionnées que je rencontrerai, mais je remarque que c'est des qualités que les kiwis n'ont pas oubliées, contrairement aux français quelquefois ! Mon nouveau job, agricultrice ou plutôt horticultrice, immergée dans le monde des fleurs, je ne fais qu'apprendre ayant une connaissance du monde floral approchant de zéro ! C'est tout simplement passionnant. Leur propriété est magnifique, et j'y rencontre beaucoup d'oiseaux aussi, qui sont parfois abasourdissants ! La pluie des derniers jours ne permet pas toujours de travailler alors on va au cinéma. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis allée voir « La Môme », qui est tout simplement magnifique ! Et dire qu'il a fallu que j'aille à l'autre bout du Monde pour voir ce film grandiose, et en VO, svp !! Les kiwis adorent les films français, il y en a souvent et même s'ils ne comprennent rien, ils aiment entendre notre langue !

Le week-end approche ; au menu, tranquillité, soleil, french cuisine et rugby bien sûr !!

 

 

Semaine 2  (sam  13 – ven 20 oct )

 

Rugby : triste défaite !

Cette deuxième semaine commence plutôt mal : pour une fois que je me lève un dimanche matin - à 7H45, vous y croyez ?- mes efforts ne sont pas vraiment récompensés, les bleus ont perdu alors qu'on trouve ici qu'ils ont joué bien mieux que ces anglais de malheur; qui, d'ailleurs, ne savent que shooter ; ce n°10, Wilkinson, non mais qu'il se mette au foot, bon sang! Avec sa gueule à la David Beckam !! C'est la première fois que je regardais un match de rugby avec tant d'attention, et je me suis même prise à trembler…

Comme les malheurs n'arrivent jamais seuls, j'aurais pu profiter de ce lever matinal pour aller me balader, mais non !! Il pleut des cordes ! C'est décidé, je retourne me coucher…

 

 

 

La famille Thom, m'a adoptée !

Courte présentation de la famille Thom : John, le fermier barbu, Julie, la femme plutôt d'affaire que fermière, vétérinaire dans la grande ville, Mickael et David, les 2 adolescents qui me dépassent déjà d'une tête ! Un petit monde plein de douceur et de tendresse, une famille unie qui s'aime, même en période d'adolescence ! Comme quoi, tout est possible !

Dimanche soir, nous voila à nouveau seuls avec John, tout le monde est retourné en ville. (Julie, rentre 2 ou 3 fois par semaine et les djeun's que le week-end). Nous passons beaucoup de temps à refaire le monde… façon de parler ! J'avoue, je retrouve un peu un père en lui …

Toutes sortes de sujets sont abordés,  comme par exemple l'éducation, le sport, le wwoofing, la géographie, les fleurs, les oiseaux, le rugby, ou le divorce de Sarkozy (et oui, c'est quand même dans les  world news des journaux kiwis, hallucinant ! comme s'il n'y avait pas plus intéressant !) et tout ça en anglais ! Un anglais bâtard, je l'accorde mais tout ceux qui me connaissent, savent bien comme je sais parler, parler, sans m'arrêter ! J'espérais que le problème de la langue calmerait un peu mon débit…ben non ! Les gens ne changent pas, même à 18000 kms…

 

Une de mes plus belles missions

L'exploit du jour : « Today, Camille, you make a forest ! ». Wouahh, que de responsabilités ! J'ai planté 200 arbres de la Native bush, pour le plus grand plaisir des oiseaux, vivant par centaines ici…et celui de John qui aime les entendre et les imiter !! J'aime savoir que dans 10, 20, 50 ans, il y aura encore une trace de mon passage sur ces terres !

 

 

Semaine 3 (sam 21 – vend 26 oct)

 

Cours d'Astronomie

« Ne perds pas la Grande Ourse des yeux… » : les derniers mots que Vivi m'a dits avant de partir !

Sur le moment j'ai pas tilté et je me suis promis de la chercher et de l'admirer, autant de fois que je le pourrais… Mais voila, tout le monde sait ça, ici nous n'avons les mêmes étoiles ! Ici, elles brillent bien plus qu'en France ! La plus connue est « Southern Cross » (ndlr : la croix qu'on trouve sur le drapeau NZ) en forme de croix se dirigeant vers le sud (ça y est je suis bilingue !!),  Il y a aussi les 7 sœurs….ce sont 7 étoiles très brillantes, tellement proches les unes des autres, qu'on les nomme ainsi !

Et la lune n'est pas menteuse… quand elle forme un C, elle croît !! Et une maison plein nord, est une maison au soleil… et…et…Tout est inversé, j'ai la tête à l'envers, et l'esprit tout retourné…

« Toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air, toute ma vie, j'ai rêvé d'avoir le bas en haut… »,  j'aime m'amuser à vous imaginer, vous aussi, la tête en bas… les fesses en l'air !

 

Spéciale Dédicace et vive la météo qui fait toujours parler d'elle !

J'adresse une spéciale dédicace à tous ceux qui ont eu la gentillesse et le temps de m'envoyer quelques nouvelles fraîches (c'est le cas de le dire) de la France ! Merci à vous, ça me réchauffe le cœur !

Sachez que je vous soutiens à ma manière : nous partons nous aussi de temps en temps en « Alaska » ! On met notre polaire, notre blouson, nos gants et notre bonnet, pour rentrer dans le plus grand frigo où je ne sois jamais allée ! Certaines fleurs ici ont besoin de fraîcheur extrême pour survivre jusqu'à leur envoi aux States. Un 2° min. pour température ambiante, et ça coupe, et ça fait des paquets de 5 et ça met des élastiques… bref, quand tu sors de là, t'es content, surtout quand tu sais que dehors il fait 20° !!!

Allez, je vous souhaite du courage pour l'hiver qui approche, et en même temps, il fallait s'en douter, l'été indien n'est pas éternel !! Mais le changement a sans doute été quelque peu brutal, je vous l'accorde. L'hiver a aussi ses avantages : à vous bientôt les pistes enneigées de nos belles montagnes...

 

 

Semaine 4  (sam 27 oct – vend 2 nov)

 

Nouvel endroit – Nouveaux repères !

Cette quatrième semaine ici marque la fin d'une ère et le début d'une autre ! J'étais si bien chez John et Julie… à planter des arbres, à allez en Alaska ! Mais il faut bien vivre de nouvelles aventures et ne pas s'enterrer dans une routine. C'est aussi ça voyager !

Dimanche : Big Hugs à tout le monde, départ avec Julie pour nous rendre à Christchurch, petite toile (encore un film français poétique et marrant à souhait  « Conversations  avec mon jardinier ») pis dodo chez Nickie (dont je vous reparlerai) !

Et voila que lundi j'arpentais les champs et les collines. J'avoue que vu l'état du bus, je me suis demandée tout le long si j'allais arriver à bon port !! Eh oui, bravo champion, appuie, appuie sur le champignon… Et Hop, nous voilà à Fairlie et David est là pour m'accueillir !

Alors David, un vrai phénomène ! Présentation : 60 ans, 3 femmes (enfin ex ) 5 enfants, jusqu'ici ça parait presque normal ! 150 moutons, 35 vaches, 4 poules, 3 chèvres, 3 agneaux, un chien, un chiot, 4 chats, 4 chatons… bienvenue à l'arche de Noé ! Le truc c'est qu'a force de vivre qu'avec des animaux, Noé, ben, il sent un peu le bouc… C'est un vrai roots, quoi, qui fume même pas de joint mais pas besoin !! Mais le plus fou c'est que c'est un homme qui a lâché sa vie de fou pour vivre ici: ancien médecin urgentiste dans le Colorado, il continue par Internet à travailler en tant que consultant pour le gouvernement US et gagne assez de sous comme ça pour lui permettre cette nouvelle vie ! Car la vache en steak, ça paye pas beaucoup !!  

Il est tout simplement génialissime ! On se marre vraiment ! Et il parle pas avec l'accent «coin coin» comme les kiwis au moins !!

 

Le wwoofer n'est pas toujours celui qu'on croit…

Quand j'ai lu sur mon bouquin de wwoofing, « (…) il y a une maison avec 2 chambres, j'ai une caravane en haut du champ (…) », je n'avais pas forcement bien compris ! La maison, en fait, elle est pour les invités, càd moi, et celui qui dort dans la caravane, c'est Noé (David) !! Avec ses bêtes qui lui tiennent chaud ! Il est content comme ça, sans électricité, ni lumière. Ben moi aussi : je peux profiter d'Internet, de la douche chaude et la lumière ! Mais il faut pas en abuser… la preuve, ce soir on va tourner aux bougies et sur les réserves d'eau, pas assez de soleil ces derniers jours pour recharger les batteries. Là, il fait encore jour mais bientôt, je serais seule face au noir profond de cette contrée ! Heureusement, mon ordi a lui encore un peu de batterie pour je puisse écrire ces mots, mais pour encore combien de temps ?...  C'est aussi ça la vie à la Roots !  Au moins, le paysage n'est pas gâché par la présence de poteaux électriques, tout marche ici avec une pompe directement reliée au courant des petites rivières « Willow Springs », qui descendent des montagnes ! Le four, il est solaire, ça c'est excellent, je savais même pas que ça existait ! 

Quant à mon taf, ici, je joue le rôle de Femme ou plutôt de Fille: je nettoie car mon dieu c'est crade, et il est content !!, je range, ses placards, ses affaires, le frigo…, je m'occupe du potager, je laboure, je bêche, j'arrose, j'enlève les mauvaises herbes...j'ai planté des carottes et du maïs aujourd'hui !, je ramasse le bois, je fais les courses avec lui, évidemment, de bouffe mais aussi de fringues pour remplacer ses chaussettes trouées de il y a 10 ans, je fouille dans les rayons pour lui trouver les trucs les moins chers et les plus résistants, qui pourront lui faire les 10 prochaines années ! Mais le plus étonnant, et pour mon plus grand plaisir, c'est que je lui ai coupé les cheveux !

Ah, que de changements !! Il fait un peu moins Roots mon Noé, maintenant, avec sa nouvelle coupe et ses chaussettes neuves !! Un nouvel homme prêt à se trouver une nouvelle femme ? Pas moi en tout cas, je vous rassure ! 

 

 

 

MOIS 2

 

Semaine 5  (sam 3 – vend 9 nov)

 

Ballades entre ciel et terre !

Après la traite des chèvres et la réalisation d'un beau tas de compost (le ramassage des bouses de vaches étant ma partie préférée), nous décidons avec David d'aller voir si le Lake Tekapu est toujours aussi turquoise que ce qu'on le dit : eh ben oui, pas de doute ! Il faut aller vérifier ça aussi d'en haut : très bon prétexte pour gravir les collines désertiques qui entourent le lac, nous suivons notre fidèle compagnon Ugo le chien fou, qui traque tous bunnies montrant leur bout de nez! Non, ce n'est pas encore pour cette fois que nous mangerons du lapin, too fast fot him ! Puis, en attendant que machine à laver se fasse dans le camping du coin, une autre ballade nous mène le long d'une rivière… Ah, il fait bon vivre chez Noé !

C'est pas tout ça, mais le temps passe et il est temps pour moi de quitter ce petit havre de paix ! Le hic, c'est que je pars vendredi, qu'on est jeudi et toujours pas de news de Grahame ! Puis, miracle, il se décide enfin à m'appeler, et pour me dire quoi ? Qu'il va falloir que je prenne un hélico pour venir jusqu'à chez lui !!!! Wouahhhhh, qu'est-ce qui m'arrive là ????!!!

Le bus m'emmène donc au petit aéroport de Queenstown, un charmant pilote, plein de stupid jokes, m'y attend… Décollage immédiat pour « La petite maison dans la prairie », sensations extrêmes !

 

Je hais les sandflies !

Sandfly : petite mouche de Nouvelle Zélande, légèrement transparente qui suce le sang. Jusqu'ici, pas vraiment de différence avec le moustique! Sauf, qu'elles, plus malignes, peuvent rentrer dans tes vêtements, agissent de jour et en silence! Résultat, et sans exagérer, environ 200 piqûres sur tout le corps, dont le quart sur le ventre ! Et ça gratte, bordel, c'est tout simplement horrible, on dirait que j'ai la varicelle ! J'aime un tout petit peu moins la Nouvelle Zélande maintenant!

 

 

Semaine 6   (sam 10 – ven 16 nov)

 

Du Roots, en veux-tu, en revoilà !!

Quand David m'a dit que la vie chez lui, était quelque peu primitive, il avait raison…mais ce n'était qu'une bonne transition avant de passer au temps du 19e siècle !

« Charles, va nous chercher du bois ! » ! Voilà qui résume mon nouveau quotidien !

Ce cottage perdu au milieu des montagnes (à 3 heures de marche de la ville), dont les murs datent de 1876, a été entièrement reconstruit en 3 semaines, dans les années 70 par Grahame et ses amis, dans le but de réaliser un film à la « Docteur Quinn »! Charrettes, toilettes au fond du jardin… tout y est, comme dans l'ancien temps! Le film, plutot nul, terminé, Grahame décida de s'y installer quelque temps après pour sa retraite et de construire une autre maison plus moderne à côté, car au fond, c'est sympa de vivre simplement… Tu m'étonnes ! La cuisine au feu de bois, le pain fait maison, le bain dans une bassine avec de  l'eau que tu as dû faire chauffer avant… j'adore, c'est ça la vraie vie roots ! J'en connais certaines qui pourraient pas mettre un pied ici, même pas en rêve ! Le plus drôle, c'est quand il y a des touristes en hélico qui viennent visiter la maison : avec les talons aiguilles, je te dis pas le décalage !

Quand je suis arrivée, je fus ravie de voir qu'il y avait un autre wwoofer, Johnnes, un allemand, trop cool ! Notre boulot ici, consiste donc à aider sur la rénovation du cottage, et de finir la maison d'à côté : ponçage, peinture, vernis… ça nous occupe bien ! Et pendant qu'on bosse, on discute… ça fait du bien de partager notre expérience qu'est le wwoofing ! Et comme Internet, ne marche jamais, on se sent un peu poins seul ! Heuseusement qu'il y a un générateur qui me permet d'utiliser de temps en temps mon ordi, seule chose qui me ramène à la réalité du 21e siècle !

 

Sacré Grahame !

David alias Noé ? P'tit joueur ! Attention, là on joue pas dans la même catégorie !

Grahame McLean, Kiwi pure souche, 70 ans qui en paraît 80, 2 litres de vins et 50 roulées par jour, le cœur, les poumons, les bras, les mains, l'ouïe en vrac… Il fait 4 pas, il est crevé ! Voilà pourquoi il paye l'Hélicoptère pour ses wwoofers, c'est qu'il a besoin d'eux ! Il y a des jours où j'ai vraiment peur pour lui, il s'écroule, me demande d'aller lui chercher son spray… et après ça va mieux, mais jusqu'à quand ? Il prévoit bientôt de se (re)marier avec une asiatique qu'il connaît depuis 2 ans, et qui, ravie de prendre le relais, va pouvoir le bichonner ! Je lui souhaite tout le bonheur du monde, car c'est vraiment un type incroyable : traveller dans le monde entier avec sa caricature made in Paris accrochée au mur, il te raconte ses trips, ancien producteur et réalisateur de films (j'en connais un qui pourrait parler des heures Cinéma avec lui !), il a une collection de plus de 300 DVDs, et ici c'est lui qui cuisine, au feu de bois bien sûr, et quel chef ! Il a vraiment eu une vie de dingue. Avec ce trop d'abus, drogues, sexe et Cie, il en paye forcement les frais maintenant !

 

Put… de  tracteur !

Grahame a un super tracteur, un peu vieux mais en état de marche, enfin… En 3 jours, il nous a tous rendu fou ce tracteur : d'abord la roue qui lâche, faut la changer, ok, mais bon, c'est pas la taille de celle d'un vélo, on galère, et en plus Grahame se trompe de sens pour la remonter ! Ce n'est pas grave, ça marchera quand même ! On part dans la montagne pour aller déboucher l'arrivée d'eau, Paf, la roue recrève ! Cool, on va pouvoir la remettre dans le bon sens ! Mais là, c'est pas la même, la pente est une difficulté supplémentaire ainsi que les 800m à faire pour aller chercher les outils, etc… La position délicate du tracteur nous oblige à creuser, car le cric ne monte pas assez haut le tracteur pour replacer la roue… ah, ça y est, elle est remise ! Ouf !! Oh… non ! Il démarre pas… pourquoi ? parce que Grahame a laissé le contact allumé toute la nuit ! Je suis devant lui et peux pas m'empêcher de rire devant le comique de la situation ! A l'heure où je vous parle, le tracteur est encore au haut du champ, après qu'on ait encore passé toute la journée (entre 2 averses) à monter et essayer de brancher des batteries… Demain, normalement ça devrait être bon ! Nous sommes maudits mais nous le voulons bien car il faut dire que Grahame est un peu tête en l'air!

L'avantage c'est que maintenant j'en connais un max sur les tracteurs ! 

 

Semaine 7   (sam 17 – ven 23 nov)

 

Difficile de quitter la petite maison dans la prairie !

10 jours sont passés, il est maintenant temps de quitter ce lieu hors du temps ! Il m'a fallu 3 heures de marche pour retrouver un peu de civilisation, quoique ! Un peu perdue, je demande mon chemin dans une ferme que je croise sur ma route, et là, je découvre les joies de la tonte ! « J'ai 200 moutons à tondre aujourd'hui, tu as un peu de temps pour nous aider, tu verras c'est facile ! » Euh… oui, j'ai du temps ! Résultat, je m'essaye sur un mouton, un seul c'est suffisant mais très marrant ! En lui expliquant d'où je viens, le fermier m'apprend qu'il est l'ennemi juré de Grahame !!

Petite parenthèse plutôt loufoque, avant de retrouver  la fille de Grahame, qui doit me conduire jusqu'à mon bus ! Mon sac, lui, est parti en hélico, et nous attend dans le hangar de la compagnie d'hélico, à l'aéroport, enfin devait… En y arrivant, pas de sac ! Il est resté dans l'hélico pendant 2 jours, ils avaient oublié de le descendre ! Et bien sur, l'hélico était dans les airs… je rate donc mon bus et en profite pour visiter la ville de Queenstown, qui n'a rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il n'y a que des touristes…

Je prends enfin mon bus 4H plus tard ! Ca y est, enfin, je quitte ce monde de fous !!!

Mais ce n'est que pour mieux apprécier un autre monde un peu spécial :  « Takarolodge »

 

Retour au 21e siècle !

Je suis à présent sous le signe de l' « Energie » ! Ici, tout est question de vibrations négatives ou positives, de ying et de yang… Lieu paisible, completement isolé mais high teck !

« Takarolodge » est un lieu comme une maison d'hôtes, pour personnes richissimes (400€ la nuit), les guests sont installés des petits chalets avec écran plat géant, jaccuzzi, « massage de régénaissance », et nous sommes à leur petit soin ! Nous sommes 4 ici, Sarah la patronne, et 2 autres wwoofers très cools ! Niko, le mari de Sarah est quant à lui en Chine pour apprendre encore de nouvelles choses sur l'Energie ! A part faire du désherbage/jardinage, je suis aussi cobaye pour les massages : humm, trop bien, je me fais masser avec des marteaux chinois dans le dos, les jambes, les pieds sur les méridiens et les différents points aussi utilisés en Acuponcture ! J'avoue avoir une pensée pour mon ostéopathe ! Je me sens aussi relax que quand je sors de chez lui ! J'apprends moi aussi doucement à me servir des marteaux… avis aux amateurs à mon retour ! 

 

 

Energie et Mascarpone

L'ambiance ici est donc très spéciale, et quand tu sors de 10 jours de 19e siècle, tu as un peu de mal à t'adapter « Tu as des énergies négatives Camille, tu devais être dans un environnement austère avant de venir ici… » oui, on peut dire ça ! Du coup, les premiers jours furent difficiles et je n'étais pas très intégrée ! J'ai même hésité à partir ! « C'est tous des fous ici » je me suis dit ! Puis, petit à petit, on prend ses marques … et nous avons tous un point en commun qui m'a beaucoup aidé à m'intégrer : la nourriture ! Ici nous mangeons 90% bio, et à la mode chinoise! Sarah fait du beurre, du yaourt et du fromage avec le lait de la vache, elle fait aussi le pain !  Et il y a un jardin bio, immense où toutes sortes de légumes, fruits et herbes (pour faire le thé) poussent à foison !

Nous avons un rythme de repas un peu spécial lui aussi : 7H, soupe de riz, avec légumes verts, œufs sur tartines, 13H30 gros repas avec viande, riz, légumes, fruits… et 18H30, sorte de petit déjeuner, tartines avec dessus confiture, légumes verts (encore ?) et MASCARPONE… Hum trop bon ! J'ai la recette, quand je rentre, j'essaie d'en faire !!

 

Semaine 8  (sam 24 –vend 30 nov)

 

Vive la polyvalence !

Ici, c'est une maison d'hôtes, mais aussi une petite ferme ! Pour avoir des produits frais 90% bio, il faut bosser des heures : dans le jardin, dans le poulailler, dans les champs… Il y a des vaches/moutons pour la viande ! Mais il y a aussi des vaches pour le lait ! Ahhh… L'une est enceinte mais l'autre qui vient d'avoir un veau, est opérationnelle !

Au départ, mon boulot était juste de m'occuper des guests et du jardin. Je me suis bien amusée à jouer la serveuse, vraiment aux petits soins pour eux, nettoyer leurs chalets… Bref, tout allait bien, jusqu'au jour où Tom, wwoofer kiwi, commis de traite, décide de partir plus tôt que prévu ! Et Anna, l'autre wwoofeuse, est partie pour 4 jours en trek !  Résultat, avec Sarah, nous voila seules, avec plein de guests, à devoir tout faire ! Je revis des instants que j'ai connu au Centre social et Culturel du Parmelan : oh oui, vive la polyvalence !

Depuis 7 jours, je monte sur mon quad rural, pars traire la vache matin et soir, je m'occupe des poules et des nouveaux poussins, je donne le lait au veau, et je reviens, me change pour servir en salle les guests, toute apprêtée, et  puis après, je suis de plonge !! Je pars aussi faire les courses, et fais le chauffeur de temps en temps (volant à droite, conduite à gauche, easy !) Bref, c'est le speed total ! Mais on est plutôt fière car on s'en sort bien ! Anna est rentrée depuis, le rythme est un peu moins soutenu ! Pour récompense, un peu de pourboires, cool, et quelques heures passées dans un des chalets, avec un bon jacuzzi et un home cinéma… Le bonheur tient à peu de choses !

On se demande quand même comment ils font sans wwoofers pour faire tourner la baraque !

 

Milford Sound ou bienvenue à TouristeLand !

 

Une autre récompense, avoir un day-off pour pouvoir aller voir « l'incontournable » quand tu es dans les Fiordlands : Milford Sound ! Oui, incontournable, pour des milliers d'autres gens aussi, my god ! Je me serais cru à Disneyland ! La journée était bien organisée, bus avec quelques arrêts et 2H de croisière en bateau! Tu croises 50 autres bus sur le chemin, c'est tout simplement l'autoroute des vacances ! Et tous ces japonais complètement hystériques, qui regardent le paysage par l'œil de leur camera… Je suis un peu dure, peut être ?!! Même pas, je crois, c'était de la folie, je ne me sentais plus à ma place de travelleuse, j'étais devenue comme eux une simple touriste lambda… J'ai surtout réalisé ça, encore plus ce jour-là, que je ne voyageais pas comme eux, que je traçais ma route pour rencontrer les gens, des kiwis, et pas juste pour montrer de beaux paysages à mes amis en rentrant… Il fallait le vivre pour mieux le comprendre ! Ceci étant, j'ai passé une superbe journée, et moi aussi j'ai profité, à ma façon, des paysages, des cascades, des pingouins, lions de mers ou autres dauphins, c'était tout simplement sublime !

Fiordland, où le monde s'arrête pour laisser place à la magie…

 

 

MOIS 3

 

Semaine 9  (sam 1er – ven 7 déc.)

 

 

Sur la « South Scenic Route » avec Anna

Cette neuvième semaine commence bien ! Nous décidons de partir sur la route du Sud pendant quelques jours avec Anna, la wwoofeuse allemande ! C'est l'heure de dire au revoir à Bobby la vache, aux poules, aux marteaux chinois, aux good énergies et au mascarpone (c'est sûrement ce qui va me manquer le plus !) On charge le van, et c'est parti pour 2 jours de folie incontrôlable, à admirer les paysages somptueux de Southland, avant de rejoindre mardi, pour moi, Dunedin, la Scottish Town! Tout va bien, on se tape de bons délires, on se fait un pique nique sur la plage du Lac, au coucher de soleil… on passe notre première nuit à Manapouri bien au chaud dans le van ! Le lendemain, on décide d'aller se faire une rando ! Mais voila, le van en a décidé autrement : il broute pour finalement s'arrêter net, heureusement pour nous devant une maison d'hôtes ! Diagnostic des personnes sur place : le van est peut être mort ! On va quand même attendre la garagiste ! Oui, c'est confirmé, le moteur a lâché !!! Les boules, on est obligé de retourner d'où on vient et attendre un nouveau moteur ! Mes plans de partir le lendemain restent d'actualité et Anna, toujours positive et plutôt riche (ce qui aide !!), ne s'en fait pas et va louer une voiture le temps des réparations ! Nous passons donc notre deuxième nuit ensemble dans le garage, au milieu d'autres épaves, camions, voitures et bateaux en tout genre ! Vla le trip, quelques verres (euhh bouteilles) pour oublier cette journée de deuil, et nous voila parties en délire: nous prendre en photos sur les engins (pauses obscènes et loufoques) et… réaliser le calendrier 2008 du garage ! Avis aux amateurs, commandez le dès maintenant !!

 

 

 

Dunedin, pas si scottish !

Je quitte Anna avec une certaine tristesse, après tout ce qu'on vient de vivre ensemble ! Mais nous nous reverrons sûrement, avant que je rentre en France, j'espère ! J'arrive à Dunedin dans l'après midi, et pars directement avec Joyce (ma nouvelle boss) chez une amie à elle, conteuse pour enfants ! On arrive chez elle, et mon nouveau job pour la journée : ranger et mon dieu « What a mess ! » ! J'ai passé 3 heures rien qu'à faire la vaisselle et ranger la cuisine, ça faisait au moins 3 mois qu'elle avait entassé son petit bordel … Décidément, avec toutes mes expériences, je commence à devenir une vraie reine du ménage !

Mais mon vrai job ici à Dunedin pour 5 jours, est de m'occuper d'un Bed&Breakfast, avec une autre wwoofeuse japonaise, très gentille mais qui parle 3 mots d'anglais, alors les conversations sont un peu limitées !! On prépare le petit déjeuner, on fait les chambres, etc. On peut aller se balader l'aprèm, c'est cool ! J'ai été à la Galerie d'Arts voir une exposition, complètement bizarroïde quoique intéressante, d'une artiste contemporaine kiwie : de l'art avec des soutiens gorges et des pommes en plastique ! Enfin, peut être que je comprends rien à l'art, au vrai!

Mon séjour à Dunedin n'était pas vraiment prévu, mais j'avais envie de fêter mon birthday autour d'un verre dans un bar !!! Ca faisait plus 3 semaines que j'étais en campagne alors ça fait du bien de retrouver un peu la ville ! Mais finalement, pas tant que ça, contente aussi de ne pas rester trop longtemps. Dimanche, je repars pour les contrées lointaines et sauvages des Catlins !

 

Happy Birthday Camille !

Ca y est, j'ai 27 ans, je me rapproche très vite des 30 ! Dur dur !! Ca fait bizarre de passer son anniversaire en tee-shirt et nus pieds, pas vraiment habituée! Je suis allée sentir les roses du Botanic Garden, et j'ai mangé des cerises et des fraises ! Voila mon plus beau cadeau d'anniversaire…

Dans la maison, il y a Miho, la wwoofeuse japonaise et Ben, le squatteur anglais. J'ai passé tout mon temps avec ce dernier, à causer football, à jouer au billard, à se balader…et à faire la fête ! Pour mon anniversaire, on est parti comme des furieux, enguirlandés comme des sapins de Noël, et on s'est fait une petite « Tournée des Grands Ducs », on a dansé comme des cons sur des tubes des 70, ça m'a quelque peu fait penser à ces soirées passées avec mon coloc' préféré !!! J'ai même eu droit à mon gâteau avec les 27 bougies et la chanson en japonais, anglais et allemand… Emotion garantie, même loin de vous !

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot !!!

 

 

 

 

Semaine 10   (sam 8 – Vend 14 déc)

 

De Dunedin aux Catlins

Mon dernier jour de taf fut un peu sévère : retour à la réalité avec une gueule de bois pas possible, « j'ai fait quoi, hier ? », heureusement pour moi, ma mission, c'est emballer des cadeaux, ouf, pas trop compliqué ! Ca fait bizarre d'emballer des cadeaux pour d'autres et de savoir que je n'emballerai rien de ma part, cette année ! Et oui, désolée, mais plein de souvenirs vous attendent à mon retour, c'est juste Noël en février…

Je quitte cette maison d'hôte, tigrée de mauvais goût, bien tôt dimanche, pour rejoindre les Catlins, point le plus au Sud de la Nouvelle Zélande, soit au plus près de l'Antartique ! Une nature à couper le souffle et toutes sortes d'animaux sauvages m'y attendent !

Arrivée au Dolphin Logde chez Nick, super nom pour un surfeur ! Alors, ici, c'est cool, tu compte pas vraiment tes heures, t'as juste à faire ton taf, si ça te prend 30 minutes, ben, c'est cool pour toi !! Et le reste du temps, tu peux aller lézarder sous la pluie, avec pour compère des rafales de vent à 100kms/h ! En fait, ici c'est entre la Bretagne et la Normandie ! La mer est à 14°, il y a comme un air de ressemblance dans les paysages… qui me rappellent ces jours heureux avec mon chéri à Etretat !

 

 

Curio Bay : in the middle of nowhere !

Dolphins penguins, sea lions, flax…

 

 

Nick ou Comment rester un beau et jeune surfeur!

Nick, il me fait penser à mon super cousin Yann (pour ceux qui le connaissent !!). 38 ans, beau, bien bâti, les dents blanches !  6 mois dans les Catlins à surfer sur les plus belles vagues de Nouvelle Zélande, dans une eau entre 9 et 15°, les 6 autres mois en Indonésie l'hiver, pour faire quoi ? pour surfer, voyons !

L'été, il gère plusieurs backpackers et Holiday Houses, sur la côte où il a monté son école de surf. Il est à fond, il court toute la journée, pour pouvoir gérer tout ça !Il faut dire que ça prend du temps de nettoyer, faire les lits, faire des machines de draps, réparer les fuites d'eau…

« I'll be back in 15 min ! », est la phrase qu'il doit dire, 40 fois par jour, en enfourchant sa vieille mob ou vélo ! Il a 3 voitures et un van qu'ils a payés en tout $800 (450€) dont une des voitures à $50, c'est hallucinant quand tu sais qu'il va revendre son van à $1500 à un touriste allemand de passage en NZ ! 

Inutile de rappeler qu'il y a pire comme vie, que de vivre au bord de la mer, surfer avec les dauphins, et boire de la bière (et faire un peu de ménage) … la Surf Attitude quoi !

 

 

Semaine 11  (sam 15- vend 21 déc )

 

 

Sea, Surf n' Fun

Mais c'est qu'il n'y a pas de neige ici, comment je vais survivre en décembre sans affronter mes premières descentes sur les pentes des montagnes ! « Tu veux de la glisse, mets toi au surf !! » ! Aie, c'est que c'est pas pareil que le snowboard ! La mer est plus indomptable… elle bouge tout le temps !!! Mais Nick est là, et en super coach, car n'oublions pas que son vrai métier n'est pas t'étendre le linge, me donne des conseils en or pour comprendre un minimum ce nouvel élément !

A ma première leçon, je suis déjà une pro, « tu pourras dire à tes amis que tu t'es levée (et restée debout) sur la première vague ! » Ok, cool, mais bon, c'est pas encore ça, au bout de 2 heures, je suis morte, c'est la mer qui m'a littéralement maîtrisée ! Tu passes ton temps à te coucher, ramer, t'asseoir, attendre, te lever et tomber... (dans une eau à 14° balayée par le vent, souvenez-vous!)

Deuxième leçon, super motivée, je veux ressentir cette énergie qui anime les surfeurs. Il doit y avoir un truc, comme quand tout mon corps vibre de bonheur quand je suis sur mes skis ! Alors, toujours coachée par le boss, j'y vais à fond, je prends mes marques et je me mets à surfer sur le haut et dans le creux de la vague… wouahhh, coooool !!!!  Oui, le surf est un sport de glisse ! Je comprends mieux pourquoi les surfeurs sont tous blonds décolorés par le sel et le soleil ! Tu ne veux plus faire que ça ! Il n'y a plus qu'attendre cet été pour pouvoir aller me perfectionner à Biarritz, nouveau pied à terre de ma maman ! Car il me reste du taf, avant de comprendre la mer, saisir les bonnes vagues, pouvoir surfer plus de 2 heures et me lever plus d'1 fois sur 6 sur la board !!

 

 

Mon premier job payé

Aujourd'hui, Nick part pour 3 jours à Dunedin, parce qu'un de ces meilleurs potes surfeurs est hospitalisé ! Bad news ! Mais la terre continue de tourner, et il va bien falloir gérer la baraque, les touristes ne manquent en ce début d'été ! La wwoofeuse, elle assure, on peut lui faire confiance ! Résultat, me voilà pendant 3 jours à devoir gérer 1 Backpacker, 1 Logde, et 3 Holiday Houses ! C'est bien simple, je passe mon temps à courir pour que tout roule ! Je réalise vraiment combien c'est du taf quand je prends enfin le temps de déjeuner à 16H. Mais, je suis payée pour ça, c'est plus qu'un boulot de wwoofeuse ! Moi aussi, j'ai mon heure de gloire à pouvoir dire « I'll be back in 15 minutes !! », je suis le boss !! 

« Ah, Nick, you're back? » Réveille toi, Camille ! C'était que pour 3 jours ! 

Je suis félicitée pour mon boulot bien fait, ce qui me rappelle comme c'est bon de travailler toute la journée, d'avoir des responsabilités, et des sous ! Mon nouvel objectif, me trouver un taf, un vrai, pour quelques semaines ! Quoi ? Où ? We'll see !

 

 

Led Zepplin Experience

Tranquille en train de siroter mon verre de vin, la radio branchée sur les ondes « Rock n' Classic Rock » FM, sur un air live de Led Zep, je discute avec des backpackers allemands (encore ??)… Quand tout à coup:  « But the guy, listen, he's speaking french ?! Tu y crois toi ???!! Il faut être à 18000kms pour entendre The « Concert introuvable » de Led Zepplin de 1963 à l'Olympia ! J'hallucine ! Seul et unique enregistrement réalisé par Europe 1 à l'époque! MAGIQUE ! 

 

 

Semaine 12  (sam 22- vend 28 déc )

 

Rencontres inattendues

Déjà 10 jours, Je dois quitter la surf attitude, mais surtout Nick qui se trouve dans le regret de voir partir un des meilleurs membres du staff ! On aura passé de supers moments entre discussions sérieuses et franche rigolade ! Et oui, ça y est, je maîtrise assez l'anglais pour arriver à faire des blagues !! Je passe une dernière journée à traverser et à continuer de visiter les Catlins, à dire au revoir aux pingouins, pour rejoindre Dunedin !

Retour pour une nuit chez les tigres de Joyce! Et là, on peut dire que l'ambiance est sauvage ! Joyce a invité tous ses amis pour un barbecue de Noël, il y a du monde dans toute la maison, entre les wwoofeurs, les hôtes, les amis… c'est la vraie jungle ! Qui va faire la vaisselle ?

Puis, je quitte le sud, direction Wanaka, avant de rejoindre Makarora, mon prochain lieu de wwoof ! Je veux passer 2 jours ici, la ville a l'air tranquille et jolie ! J'ai pris le soin d'appeler un de mes contacts (amis de John et Julie) qui y habite ! Je pourrais faire un peu de travaux pour lui ! Et là, je rencontre Donald, 55 ans et son fils Dougal, 15 ans, spécimen rares, de campeurs, de pêcheurs, de bons vivants ! Le programme : sûrement pas de faire le ménage, ou de jardiner, on part le soir même camper, tracer la route dans le Central Otago, pour m'emmener ici et là, à ces endroits que mon livre ne mentionne évidemment pas ! Voila ce que c'est de voyager avec les locaux, tu découvres d'autres lieux isolés, reculés, paisibles et magnifiques !

On a fait plus 300Kms en 2 jours, à arpenter les montagnes, les rivières, trouver les meilleurs spots de pêche, refaire le monde, boire des canons, manger des glaces, voir les plus beaux couchers et levers de soleil…  Je serais restée 2 heures seulement à Wanaka - pas vraiment eu le temps de visiter!

 

 

Makarora, 6 m de pluie par an !

Donald me conduit à Makarora et m'offre un cadeau (en forme de tablette de chocolat) à mettre sous le sapin !! L'ambiance est toute autre ici, cris,  pleurs ou  rires d'enfants changent aussi vite que le temps, entre soleil, grosses averses et arcs-en-ciel! Noël risque d'être explosif ! Bienvenue chez Rick et Kenna ! Ils se sont rencontrés 20 ans plus tôt à Londres, ont passé plus 10 ans à voyager dans le monde entier, principalement en travaillant sur des bateaux de croisière de luxe. Et puis, un jour ils ont décidé de se pauser, et de gérer un Homestead (maison en indépendante pour guides/groupes organisés) et Bed&Breakfast, et sont devenus des parents surchargés avec Arana, 8 ans, et les jumeaux de 4 ans, Takina et Mihi ! Famille métissée, on parle Maori et anglais ! Je pratique enfin, mes premiers mots maoris et je suis complètement nulle, je l'avoue. En même temps, c'est difficile d'apprendre une nouvelle langue dans une autre langue qu'on maîtrise déjà pas, si vous me suivez !

 

 

Pas si dépaysée…

…parce que je m'occupe des chambres, que je fais, encore et toujours, des lits, mais cette fois, plus dur, avec des draps de dessous sans élastique, et là, tu réalises combien c'est génial les élastiques !!

…parce que cette famille me fait penser à la mienne ! On dirait un noël, à Saint Cloud, avec les enfants à fond, et une pure ambiance conviviale ! Arana, le fils de 8 ans est né le 24, et comme papa, il est passionné par les roches, les pierres et tout ce qui touche à la Terre, coïncidence ?! Il y a aussi la grand-mère ici, Mary, toujours un café à la main et une cigarette au bec, ce qui la rend constamment débordée !!

… parce qu'il a neigé sur les montagnes le jour de Noël, et qu'il faisait si froid qu'on se serait cru en hiver !

 


03/11/2008
0 Poster un commentaire