Le journal de blorg, la suite

MOIS 4

 

 

Semaine 13   (sam 29 déc- vend 4 janv 2008 )

 

 

Arrêt sur images

Si je devais faire le « bilan mi-séjour », comme mes collègues anim’ l’appellent dans le jargon, il serait le suivant :

J’ai appris:

A traire Bobby la vache, et Alice la chèvre, à couper les queues des agneaux, à tondre un mouton, à donner le biberon à un agneau, à prendre soin de poussins venant de naître, de poules, de coqs et de paons, à désherber/planter avec de nouveaux outils, à faire le meilleur compost 100% bio en couches, à cueillir des fleurs, les emballer, à faire des boutures, à planter des arbres, à couper du bois, à réparer 15 fois la même roue d’un tracteur, à m’asseoir dans un hélicoptère, à ouvrir et fermer des clôtures en un temps record, à peindre même quand on n’aime pas la couleur, à faire la serveuse modèle dans un lodge de luxe, à masser avec des marteaux chinois, à surfer, à gérer un backpacker de 16 lits, à confectionner de belles fleurs/paniers tressés en flax, à jouer très très mal de l’harmonica (mais je continue de m’entraîner !), plus de 250 nouveaux mots en maori et en anglais (5/95%), à conduire à gauche avec le volant à droite (et à jurer en anglais), à m’habituer aux publicités toutes les 10 min à la télé, aux sunflies et à l’accent kiwi (pas toujours)… à découvrir une autre façon de vivre, des gens simples, sains et sympathiques… donc à prendre le temps de me pauser, à ne plus courir et parler dans tous les sens, à écouter !   

Je n’ai pas arrêter :

Encore de fumer (bientôt ! 4 clopes/jour, c’est déjà raisonnable !), de faire le ménage mais cette fois 15 fois plus, de faire des lits, de nettoyer des salles de bains, des cuisines, de faire du jardinage…de faire de la randonnée, de jouer avec les enfants, de m’éclater, d’ouvrir grands les yeux pour profiter de chaque moment, de chaque paysage et vivre l’instant présent… d’être optimiste et spontanée, et de penser à ceux que j’aime !!!

 

 

 

A New Year

Pour ce dernier jour de l’année 2007, je suis partie à la rencontre des locaux qui vivent ici. Ils ont tous un job en relation avec le tourisme, barmans, pilotes de jetboats, d’avions, guides, gestionnaires d’homesteads, du camping … une jolie petite troupe de trentenaires, qui se connaissent tous. On part donc pour le (seul) pub du village où l’on trouve une pure ambiance, autour d’un feu  à l’extérieur, on danse, on chante, on boit….. « Happy New Year » !!!  Bon, c’est pas tout ça, mais demain j’ai des lits à faire, je pars donc me coucher, mais réellement satisfaite d’avoir passé ce nouvel an, avec des gens d’ici, plutôt qu’avec d’autres touristes, ou pire encore des français ! Parce que, ma « Bonne Année » française, elle n’est qu’à midi le lendemain! 

1er janvier, je suis en train de passer l’aspirateur, quand tout à coup, je vois Kenna et Rick débouler comme des furies : « Boanne Anneu ! » Excellent ! C’est ça d’avoir 2 horaires différents, ça fait 2 fois plus de vœux.

 

 

 

Semaine 14   (sam  5 - vend 11 janv)

 

 

Wild Wild West

La quantité de pluie ne me satisfaisant pas, je vais passer mes prochains 15 jours sur la Côte Ouest, réputée pour ses 8 m de pluie par an (encore plus qu’à Makarora). Je dois dire que c’est un peu sévère, ou alors j’ai beaucoup de chance, car il ne pleut pas tant que ça ! 

Je quitte donc Makarora sous un soleil de feu, la neige sur les montagnes a fondu depuis longtemps. Toute une journée dans un bus, à arpenter la Côte Ouest, entre glaciers et mer, sublime ! Nouveau point de chute pour 6 jours, Greymouth, capitale des sculpteurs de jade et des chercheurs d’or ! Mon nouveau chez moi, est dans les hauteurs de Greymouth, qui surplombent  la rivière, et Caroline et Ged m’accueillent chaleureusement.

Petit couple tranquille, sans enfants, la 50aine, qui refait sa maison ! What a mess ! La maison en travaux est retournée, jamais vu ça, une vraie horreur ! Je crois que je commence à être maniaque à force de ranger tous ces backpackers, holiday houses… non, quand même, tu as beau être en travaux, il y a une limite, tu marches pas pieds nus ici car il y a des outils qui traînent par terre dans tous les coins, des pots de peinture ouverts…  trop tard pour moi, je me suis déjà ouvert le pied, enfoncé quelques clous, marché dans une flaque de peinture fraîche… sans parler des rats et oiseaux morts que le chat nous ramène chaque jour, que je dois ramasser. Croyez-moi, il n’ y a pas que la Côte qui est wild ici ! Heureusement, les chevaux ne vivent pas dans la maison !

 

La pile Caroline !

Ged est conducteur d’engin pour une compagnie de chercheurs d’or. Ces malades, ils ne s’arrêtent jamais, «  de l’or, de l’or… », 24H/24 ! Du coup, Ged a des horaires de fous, pire que le coloc’ fromager: 3 jours 16H-7H, 3 jours 4H-19H, 2 jours de congès, etc ! Je le vois presque jamais, je passe donc tout mon temps avec Caroline, qui se sentant seule quelquefois de cette situation, est ravie, par le biais du wwoofing, d’avoir de la compagnie. Institutrice pendant plus de 25 ans, elle a arrêté cette année. Ayant perdu son permis de conduire (ah, l’alcool au volant …), elle ne pouvait plus se rendre à son école. Elle a pris ça comme un signe, a arrêté de boire et de fumer et a décidé de s’occuper d’elle, de sa maison, de son mari. Elle a du boulot ! Mais elle est pleine de bonne volonté, elle est à fond, toujours en train de courir, c’est une vraie pile. Mais le problème, c’est qu’elle est complètement désordonnée (comment elle faisait dans son boulot ?), on va au supermarché tous les jours parce qu’elle oublie toujours quelque chose, elle oublie tout, où elle a mis ses clés, son porte-monnaie. La plupart du temps, c’est genre aux toilettes, alors maintenant que je la connais, on gagne du temps ! Je suis devenue une tête et des jambes, voilà mon job : chauffeur et agenda ! Vue la gueule de la maison, je m’attendais plutôt à peindre, tapisser, bricoler… le wwoofing réserve souvent quelques surprises !

 

 

Ces amis les bêtes !

Les poules, c’est bon, je maîtrise ! Assez stupides et peureuses, tant que tu les nourris, elles sont contentes. Elles veulent des bébés alors elles font des œufs et couvent, elles croient qu’elles vont avoir des poussins même quand il n’y a pas de coq !!

Les chats, les chiens, c’est comme partout, les uns fidèles, les autres majestueux et indépendants ! La chienne ici, qui porte le même nom que Milou en anglais, « Snowy », est tout simplement incroyable (comme Milou), elle me connaît à peine mais elle m’adore, et m’obéit ! Pendant que Caroline monte à cheval (ah… on y vient !), on part faire de longues ballades sur la plage, elle n’aboie pas après les autres chiens, elle reste toujours aux alentours… J’ai pas un don, c’est juste qu’elle est comme ça avec tout le monde, c’est royal ! 

Bon ok, arrêtons de parler chien, et intéressons-nous au phénomène Cheval ! Jimmy et Flit, c’est pas mes amis ! Deux vrais immenses chevaux rebelles qui passent leur journée dans des prés bien verts. Alors travailler, tu penses bien que ça les branche pas vraiment ! Résultat, à part Caroline, personne ne peut les monter ou alors, très rarement, quand tu pratiques le dressage et que tu montes régulièrement. Au début, j’ai bien tenté ma chance, je monte, au pas, au trot, dans le pré, tout va plutôt bien, on décide de partir sur la plage pour galoper. Pas moyen, Flit se met à reculer, puis à se cabrer, genre la plage c’est nul, dégage, c’est pas toi le boss. Elle a raison, j’ai beau me tenir et ne pas tomber, je ne suis pas assez dure, assez autoritaire !! Quand à Jimmy le jeune étalon, il mord… entre autres ! Qu’ils restent dans les prés à manger de l’herbe, ça m’est égal finalement… j’ai pas envie d’être le boss!

 

 

Semaine 15   (sam 12 - vend 18 janv)

 

 

Destination Punakaiki

Je quitte cette maison en pagaille sans trop de regret, tout en m’étant habituée aux gens qui y vivent. J’y ai passé de bons moments à flâner, à lire (et à attendre Caroline !). Pour ce dernier jour ensemble, nous décidons de nous faire un pique-nique, non loin de ma prochaine destination, Punakaiki ! Rassasiés, Ged et Caroline me déposent devant un immense Backpacker aux allures plutôt hippies et colorés, le Punakaiki Beach Hostel.

50 m de la plage, 50 lits, une vrai usine, avec des vrais chefs d’entreprise dedans ! Lutz, allemand d’origine (ils sont vraiment partout !!) gère avec 3 autres personnes (allemandes elles aussi) ce big « business », 4 mois chacun dans l’année. Il y a beau avoir un air de ressemblance avec le Dolphin lodge, on est bien loin de la gestion surfeuse/smokeuse de Nick ! La cool attitude n’est plus d’actualité, ici on « exploite » le système du wwoofing. Je veux dire par là, qu’ils ont réellement besoin de nous pour faire tourner la maison, ok, c’est notre job de wwoofeurs, mais il n’y a aucune considération, aucun merci ! Un exemple, parmi tant d’autres, il boit le bon café et nous de la merde ! On ne fait pas partie de la famille, on ne peut pas rester avec eux dans la maison, on est dans un dortoir de 10  de 20M²!

Alors pourquoi je reste ? Parce qu’on est « on », nous sommes au minimum 4 wwoofeurs ici ! En une semaine, j’en ai rencontré 8 différents ! Et tous excellents : il y a le couple d’espagnols ahuris, le couple très british à l’humour noir que j’adore, 3 allemandes (pour les statistiques) et Eva, ma nouvelle copine belge! Dans une ambiance telle que celle-ci, on se serre les coudes, on fait le minimum, j’avoue, et on se marre vraiment !

 

Crêpes Party

Tu veux une autre raison de rester ici ? Pour la beauté sauvage et magique des paysages ! Ici, je retrouve un peu des  Catlins, c’est un mélange entre le crachin de la Bretagne, les côtes acérées de la Normandie, et la puissance de l’Océan des Landes. Avec en plus un climat subtropical, propre de cet endroit de la Côte. On y voit pousser les palmiers Nikau, vivant le plus au sud de la Terre.

Après le taf, on flâne, en forêt, dans les grottes, au bord des rivières, le long des débris naturels de la mer sauvage…. N’oublions pas pour autant qu’il y a ici 8M de pluie par an, alors desfois, on fait des jeux de société !

Un autre phénomène étrange et fascinant ici, les Pancake Rocks, ou plutôt les Crêpes Rocks, quand on voit la finesse des différentes couches de pierres. Les géologues s’en régalent ! Quand à moi, je reste des heures à regarder s’engouffrer les vagues dans ces piles de crêpes, à contempler le soleil passer de votre côté… Mais toujours pas de « rayon vert » !

 

 

 

Semaine 16  (sam 19 – vend 25 janv)

 

Des vignobles aux confitures

Ce samedi, je prends mon bus direction Nelson, je ne sais pas encore ce qui m’attend, la famille est restée très vague au téléphone, quant à mes nouvelles missions. Le cœur rempli de tristesse de quitter Eva mais l’esprit rempli d’adrénaline, je jette un dernier regard sur les « crêpes », puis je traverse des milliers de vignobles de Sauvignon blanc, Riesling ou Chardonnay. Les vignes ici, poussent comme des champignons, et c’est très marrant d’entendre les kiwis prononcer les noms de vin, avec leur accent ! Bien que le nom (dû au cep d’origine) soit français, le goût du vin est quelque peu différent mais très goûtu et les kiwis en sont très fiers ! En tant qu’amatrice de vin blanc, je me régale, avec modération bien sûr ! 

Je suis accueillie à Nelson par Nikil Cahusac de Caux (si c’est pas un beau nom français !), complètement english et sa femme Julie, américaine. Tous 2 ont plus de 70 ans et sont pratiquement sourds, ce qui ne facilite pas la communication ! Adorables, cultivés et voyageurs, nous passons des heures à regarder l’Atlas en compagnie de Laura, autre wwoofeuse, autrichienne.

Autre grande occupation, cueillir les fruits du grand jardin (framboises, pommes, coings, citrons, figues…), et faire de la confiture, de la compote : un vrai régal ! La nourriture est le maître mot de cette famille. Julie m’impressionne, elle ne parle pas français mais connaît tout le vocabulaire relatif à la cuisine. La pâtisserie et la viennoiserie sont ses spécialités, voilà pourquoi elle a ouvert une boulangerie !

 

 

The bakery « L’Artisan »

Sous forme de parc d’attraction, il existe le village authentique de Nelson au 19e siècle, tout y a été reconstitué à l’identique, de l’imprimerie à la banque, en passant par l’église. C’est un vrai-faux village, mais la boulangerie « L’Artisan », elle, est bien réelle !  On y trouve du vrai pain, avec un vrai boulanger !

Voilà aussi mon nouveau job de wwoofeuse, aider à la fabrication et servir de la viennoiserie française toute chaude sortie du four ! Tim est impressionnant, bien qu’étant américain, il fait de la brioche, pain de mie, baguettes, pains au chocolat, croissants ! Il y a une queue folle tous les jours pour pouvoir déguster ses petites recettes ! Il a encore quelques progrès à faire sur les pains au chocolat, mais je ne vais pas me plaindre, ça faisait 4 mois que j’en rêvais, et il l’a fait ! Par contre, ses cannelés sont vraiment aussi bons qu’en France, parfumés à la fleur d’Oranger… humm ! Pendant 6 jours, je me serai régalée, vive la France, qui est arrivée ici, jusqu’à moi !  Et merci Tim ! 

 

MOIS 5

 

 

Semaine 17 (sam 26 – vend 1er  fév)

 

Peace and Love

Quand je ne suis pas à la boulangerie, je donne un coup de main en cuisine, au Club, très huppé du port. De riches bourgeois de Nelson, se croyant grands navigateurs, viennent déguster quelques mets, et surtout picoler après leur régate du jour ! Ambiance plutôt inhabituelle pour moi, du « m ’as –tu vu », «  j’ai le plus gros voilier du port », etc. Ok, oui, je suis jalouse, moi aussi, je veux un bateau… et pouvoir naviguer sur les flots de NZ !

Il est temps de quitter toute cette bouffe, je commence à être écoeurée !!! Je pars pour Takaka, dans la Golden Bay, où je vais essayer de me trouver un petit job de serveuse ! C’est une région plutôt touristique, avec plein de cafés ! J’ai mes chances !

Ma porte d’entrée  reste cependant encore et toujours le wwoofing, histoire d’avoir un lieu où dormir et le temps de m’organiser. Je suis accueillie par Franca, belle hippie italianokiwie. Louant sa maison pour ne plus avoir besoin de travailler,  elle vit dans son garage réaménagé ! Aux alentours, elle a un magnifique jardin au style japonais, 100% bio, agrémenté de cacas de cheval et d’algues, qui est maintenant sous ma responsabilité… et une caravane, ma nouvelle chambre plus grande que mon ancien appart de 14m² !!

Les conditions sont extrêmes ici, toilettes sèches dans le jardin, et baignoire dehors à la vue de tous ! Bienvenue chez les hippies, les vrais ! Et ça fait du bien d’être aussi proche de la nature, croyez-moi ! Franca, est guérisseuse à ses heures perdues, masseuse, pratique la réflexologie… elle se balade à poil, pas rasée, toute naturelle ! C’est la peace attitude, quoi ! Nous passons des heures à discuter, de la famille entre autres, car comme moi, elle est la dernière d’une fratrie de 3 sœurs !! Nous allons danser sur les rythmes endiablés de Salsa, nous allons nous promener en vélo, dans les forêts, nous faisons les marchés… Nous avons donc beaucoup de choses en commun ! Comme quoi, l’Italie et la France peuvent aussi s’apprécier, il n’y a pas que le Football dans la vie ! 

 

 

 

Semaine 18   (sam 2 – vend 8  fév)

 

 

Mardi Gras

Ici aussi, chez les hippies, on fête « Mardi Gras ». L’Association du village nous a concocté tout un programme pour ce « mardi » (qui tombe un samedi !). La traditionnelle parade est de rigueur : avec Franca, on décide de se déguiser, pour y participer, en femmes des cavernes et femme bleue. Deux vraies horreurs à perruques, qui me changent de tous les beaux costumes que j’ai pu porter ces derniers carnavals et autres Médiévales. Nous nous retrouvons donc 20 à défiler, contre 150 touristes qui nous regardent avec un air étrange. Avec 2 jongleurs, un monocycle, une troupe mauvaise de théâtre de rue, et 5 tambours, c’était plutôt pathétique. Mais l’essentiel, c’est qu’on s’est vraiment bien marré, que d’autres (vrais) musiciens ont rejoint le bal pour l’aprèm, et qu’on a dansé toute la nuit au son des rythmes endiablés de salsa et samba !

Un petit Mardi gras, dans un petit village, une ambiance conviviale et peace… et on a même mangé des crêpes. Alors, que demander de plus ?      

 

Chez les Brigands

Il y a donc 2 catégories ici, les locaux, maraîchers, artisans, musiciens ou simplement drogués, et les touristes qui viennent acheter leurs produits sur les marchés (pas la drogue, ils la gardent pour eux !!!) ! Comme je suis une touriste particulière, j’ai pensé que vous pourrais moi aussi, me mettre à leurs services.

Entre le désherbage et l’arrosage, je me cherche donc un petit boulot de serveuse. Au départ, c’est pas évident de trouver quelque chose pour seulement 2 semaines. Je peux comprendre, tu as à peine fini de former ta nouvelle serveuse, qu’elle s’en va déjà ! Après plusieurs tentatives, je trouve enfin un café-restaurant qui veut bien de moi : « The Brigand Café », et tant qu’ancienne brigande aux Médiévales, ce nom me va plutôt bien !

Exit le bar bénévole du Brise Glace, ici, tu as 15 sortes de bières, 20 de vins, sans compter les liqueurs, et le menu restaurant… et… la machine infernale, avec plein de codes… et tout ça, in english, of course ! Je ne critiquerai plus jamais une serveuse de ma vie, je réalise aujourd’hui comme c’est pas si facile…

 

 

Semaine 19   (sam 9 – vend 15  fév)

 

Entre 2 collines !

Il n’ y a pas que la caravane, le garage aménagé ou le jardin. Golden Bay regorge de petites ou grandes ballades : plages désertes, cascades et sources, forêts luxuriantes, grottes à stalactites, tout y est ! Avec ou sans Franca, qui me prête sa voiture à l’occasion, je pars à la découverte de cette magnifique région. Mes horaires de boulot sont idéaux car je ne commence pas avant 15H, je continue à jardiner pour seulement 2 heures, et le reste du temps est tout à moi !

Milnthorpe Park : on  arpente ses chemins en vélo, ce qui n’est pas forcement la meilleure idée qu’on ait eu ce jour-là, mais ce qui nous assure de belles chutes et quelques bons fous rires, on découvre tout au long, des œuvres artistiques crées avec les moyens de la forêt. Je suis montée tout en haut de l’arbre « magic » du parc, pour y découvrir une des plus belles vues de la Bay.

Pupu Springs : Il sort des robinets des maisons de Takaka, l’eau la plus claire de NZ. Ces sources, vénérées par les Maori, ne sont qu’à quelques kilomètres, et c’est vraiment hallucinant de voir la clarté de l’eau. On peut y admirer, les « dancing waters », nom donné aux minis tourbillons qui  valsent à la surface, c’est tout simplement magique ! Je reste des heures à admirer le mécanisme naturel de notre monde…

The Grove : Au coucher du soleil, Franca décide de m’emmener dans son endroit préféré. On marche juste pendant 15 minutes, dans une forêt de fougères, d’arbres immenses, de lianes, la vraie jungle, on passe entre deux murs de roches très étroits et… on arrive au but final : une vue dégagée, en hauteur, sur la mer, les montagnes et les vignes, tu n’y crois pas tellement c’est beau et paisible !

Mais bientôt the must of the must, l’Abel Tasman Park, un des plus beaux parcs naturels de la Nouvelle Zélande, un des premiers que les kiwis ont voulu protéger. A suivre…

 

Heart Art Festival

Que vaut Takaka, sans son Festival Hippie ? Pendant une semaine, tous les hippies se mettent en 4 pour organiser un festival aux couleurs de l’Arc-en-ciel, mais surtout dans une ambiance alternative et non commerciale. Au programme, marché artisanal et maraîcher, certifié Bio, avec sa propre monnaie les Hands (How About Non Dollar System) musique live plutôt transe dans le jardin du village, « The village green », expositions des peintures, sculptures et autres trucs bizarroïdes crées par les artistes locaux, atelier de pochoirs géants, pour décorer les chemins bétonnés du square… à chaque coin de rue, tu trouve quelque à faire, à manger, à boire, à écouter… à partager et échanger.

Des hippies qui ne fument pas, cela donne un bon résultat : un festival réussi, chaleureux et intimiste, de la bonne musique, des idées et une façon de vivre bien représentées !  

 

 

      

Semaine 20   (sam 16 – vend 22  fév)

 

2 jours au paradis… des canards !

Mon patron est vraiment cool, il savait que je voulais aller me faire un trek dans l’Abel Tasman National Park ! Il m’a donc concocté mon emploi du temps de sorte à ce que je puisse le faire : avec mes 2 days-off d’affilées, je peux réserver mon petit périple kayak/rando, dans le parc ! Départ 6H45, la tête dans le sceau pour 1 heure de bus avant de rejoindre l’équipe déjantée des kayakistes. Je tombe sur un groupe de kiwis cinquantenaires en vacances, plutôt lourdeaux, du genre qu’on peut rencontrer aussi en France, ça boit de la bière, ça parle rugby et gonsesses… Mais j’avoue qu’on rigole bien, tout le monde tombe à l’eau, etc… Pour ma part, je suis plutôt enchantée par ce fabuleux paysage qui s’offre à moi, des eaux transparentes, du sable doré, des plages comme dans les films… je suis en train de rêver ! Après une bonne journée à pagayer, nous nous retrouvons sur un bateau-lodge, barbecue, pêche et bon vin sont au rendez-vous ! Et une bonne nuit de 10H aussi !

Le lendemain, départ pour plus de 6 heures de randonnée dans les forêts de fougères et le long des plages, en compagnie de Cath, une anglaise rencontrée la veille, sur le bateau. Toujours plus motivant de marcher à deux, on se raconte des histoires d’ados, et compare la différence de culture entre nos 2 pays… déjà arrivées ? Il est temps pour nous de prendre le Water-taxi, pour rentrer à la base !

Comme j’ai raté le bus, je décide de faire du stop, pour rentrer à Takaka. 2 minutes d’attente et je tombe sur une famille, plutôt Groseille, très sympathique mais assez loufoque, les 2 enfants ont passé une heure à me fixer, et les parents à me parler de leur voisin, qui n’est autre que mon patron du Brigand !! Le monde est toujours aussi petit, même de l’autre côté de l’Hémisphère !!

 

Mais les brigands courent toujours…

C’était magique ce périple, mais il est temps pour moi de retourner bosser ! Pas facile, j’ai encore la tête dans les vagues, et j’ai du mal à me concentrer sur la machine, les commandes… Allez, Camille, c’est ton dernier jour, un petit effort !  Il y a pas à faire, je reste scotchée, et comme on est 3 serveuses ce soir, je me dévoue pour être de vaisselle ! Comme ça, je passe plus de temps avec Jamie, le cuisinier vraiment tordant, je reste dans l’élément de l’eau et je continue à rêver…

Et voilà, la fin de l’Ere Hippie à Takaka, touche à sa fin ! Je passe mon dernier jour à aller saluer tous les gens que j’ai pu rencontrer durant ce mois, collègues, autres barmans, etc. Franca m’emmène une dernière fois dans un de ses endroits secrets… on sait qu’on est en train de passer nos derniers moments ensemble, alors on en profite au maximum !

Qu’il est bon de vivre à Golden Bay, mais qu’il est bon aussi, de continuer à voyager ! Le bus pour Christchurch, via Nelson et Picton n’attend plus que moi et mes souvenirs…

 

 

Semaine 21   (sam 23 – merc 27  fév)

 

Changement de cap

Maintenant sur Christchurch, je suis bien décidée de repartir visiter la Côte Est. Ce n’est que d’1 œil que j’ai réalisé mon repérage, lors de mon trajet en bus, car comme d’habitude, je me suis endormie une bonne dizaine de fois, malgré la lutte… On ne change pas en 5 mois la Camille bonne dormeuse! Toute destination est donc ouverte, mais j’ai quelques préférences : Kaikoura le spot aux baleines, et Hanmer Springs, sources d’eaux chaudes dans les montagnes. Quant aux breaks, on verra sur place.

Je me loue une voiture (petite mais neuve, ce qui me change de la Fiesta !) pour 3 jours, et en avant pour l’aventure ! Quelques pauses ici et là, un bain dans l’océan, une ballade et un pique-nique entre 2 collines pour aller admirer des peintures maori d’il y a 500 ans … et me voilà déjà à Kaikoura. Je réalise que je vais devoir, pour la première fois, débourser pour ma nuit, et aller en backpacker comme tous les autres touristes travellers !  Je choisis donc le meilleur tant qu’à faire : piscine, jacuzzi et draps fournis pour seulement $23 (12€) ! Je m’apprête à aller payer quand on me dit que quelqu’un a déjà payé pour moi ! What ?? Comme je suis honnête, je leur dis la vérité, mais décide de négocier… je m’en tire pour $10 ! Je profite agréablement de la piscine… je rencontre des kiwis là en week-end, une allemande qui parle français, un couple d’anglais, etc… Super soirée !

Le lendemain, en partant, « je vous rends des $5 de dépôt pour la clé », ok !! Résultat, une nuit dans le plus grand confort, et pour seulement $5 ! Comme s’il y avait un signe qu’en 5 mois, il ne fallait pas que je dépense d’argent pour mon logement !

 

I did it !!

La journée ayant bien commencée, je décide d’aller sur la plage si jamais, je ne verrais pas une baleine me faire un clin d’œil … Ben non, pas grave, je continue mon périple via les petites routes de montagnes pour me rendre à Hamner Springs, station balnéaire, été comme hiver. Aujourd’hui, je vais aussi rendre ce jour mémorable ! Juste avant d’arriver dans la station, il y a un pont ! Et de ce pont là, je vais sauter ! Waouhhh !

Quelques secondes d’hésitation… quelques minutes d’appréhension… et me voilà dans le vide à voler comme un oiseau ! Pendant un instant, j’ai cru y perdre mon cœur, mes tripes et tout le reste… mais j’ai ressenti à la fois une sensation de liberté et de folie ! Une expérience unique, que je conseille à tous mes amis les plus barges et plus vaillants !

Il va falloir un peu de temps pour s’en remettre, en voilà une bonne raison pour aller flâner toute l’après midi du côté des sources chaudes du complexe thermal ! 37°, 41°, 29°… tu choisis ; une dizaine de petits bassins et une piscine de 25m, n’attendent que toi, pour t’offrir un vrai moment de relaxation ! 

Après tout ça, une bonne nuit s’impose ! Telle une touriste lambda, je paye ma chambre : j’ai dû perdre ma chance dans mon saut ! Pas tout à fait, je me retrouve seule, et j’ai le choix entre 3 lits ! Puff, quelle journée !

 

This is the end…

Derniers instants en NZ, toujours sous un soleil de plomb de cet fin d’été ! Ballades shopping dans les rues piétonnes de Christchurch…  Je redécouvre 5 mois après le jardin botanique, toujours aussi magnifique. Je retrouve pour un repas mes premiers hôtes français, Guillaume et Céline ! Je squatte chez Nicky, pour mon plus grand plaisir, femme en or, avec maison immense et piscine ! Un peu de détente avant de repartir sur le sol français ! J’ai découpé ma carte de crédit kiwie, aujourd’hui ! 

Voilà ! Toute bonne chose a une fin… qui laisse place à d’autres aventures ! Je vais vous retrouver, enfin !!  A demain  pour certains, aux mois prochains pour d’autres !


03/11/2008
0 Poster un commentaire

Le journal de blorg

NOUVELLE ZELANDE   

5 OCTOBRE 2007 – 28 FEVRIER 2008

 

Journal de Blorg

 

 

 

MOIS 1

 

Semaine 1 chez les kiwis (vend 5 – ven 12 oct 2007)

 

2 jours de voyage dans les dents, ou plutôt dans les jambes, ça casse un max. Il va bien falloir autant pour s'en remettre ! Allez, seulement une nuit de 18H et ça ira bien ! Je fais vite mine de ne pas être française (à 2 points seulement, incroyable !), malheureusement pour moi, mon accent me trahit « but it's not my fault, I don't play rugby ! ». Le banquier a failli me garder mon passeport, et pas de bol, sa femme est anglaise alors il ne pourra même pas supporter les bleus ce week-end même s'il le voulait! Non sans blague, c'est toujours avec humour qu'ils sont fâchés, dans l'ensemble ils trouvent que les français ont vraiment très bien joué et aiment savoir que c'est ça aussi la beauté du sport !! Now, we'll see on Sunday !

2 jours passés chez Guillaume le frenchie-kiwi, super accueil ainsi que ses coloc' dont une française aussi : bonne transition pour la langue, avant d'être totalement immergée dans le monde british. Visite de Chirstchuch, de son jardin botanique, de ses ruelles, de son Centre d'arts…

Then go to Banks Peninsula, la plus française des régions de NZ. Duvauchelle, mon nouveau port d'attache, chez John et Julie, sûrement les personnes les plus gentilles et attentionnées que je rencontrerai, mais je remarque que c'est des qualités que les kiwis n'ont pas oubliées, contrairement aux français quelquefois ! Mon nouveau job, agricultrice ou plutôt horticultrice, immergée dans le monde des fleurs, je ne fais qu'apprendre ayant une connaissance du monde floral approchant de zéro ! C'est tout simplement passionnant. Leur propriété est magnifique, et j'y rencontre beaucoup d'oiseaux aussi, qui sont parfois abasourdissants ! La pluie des derniers jours ne permet pas toujours de travailler alors on va au cinéma. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis allée voir « La Môme », qui est tout simplement magnifique ! Et dire qu'il a fallu que j'aille à l'autre bout du Monde pour voir ce film grandiose, et en VO, svp !! Les kiwis adorent les films français, il y en a souvent et même s'ils ne comprennent rien, ils aiment entendre notre langue !

Le week-end approche ; au menu, tranquillité, soleil, french cuisine et rugby bien sûr !!

 

 

Semaine 2  (sam  13 – ven 20 oct )

 

Rugby : triste défaite !

Cette deuxième semaine commence plutôt mal : pour une fois que je me lève un dimanche matin - à 7H45, vous y croyez ?- mes efforts ne sont pas vraiment récompensés, les bleus ont perdu alors qu'on trouve ici qu'ils ont joué bien mieux que ces anglais de malheur; qui, d'ailleurs, ne savent que shooter ; ce n°10, Wilkinson, non mais qu'il se mette au foot, bon sang! Avec sa gueule à la David Beckam !! C'est la première fois que je regardais un match de rugby avec tant d'attention, et je me suis même prise à trembler…

Comme les malheurs n'arrivent jamais seuls, j'aurais pu profiter de ce lever matinal pour aller me balader, mais non !! Il pleut des cordes ! C'est décidé, je retourne me coucher…

 

 

 

La famille Thom, m'a adoptée !

Courte présentation de la famille Thom : John, le fermier barbu, Julie, la femme plutôt d'affaire que fermière, vétérinaire dans la grande ville, Mickael et David, les 2 adolescents qui me dépassent déjà d'une tête ! Un petit monde plein de douceur et de tendresse, une famille unie qui s'aime, même en période d'adolescence ! Comme quoi, tout est possible !

Dimanche soir, nous voila à nouveau seuls avec John, tout le monde est retourné en ville. (Julie, rentre 2 ou 3 fois par semaine et les djeun's que le week-end). Nous passons beaucoup de temps à refaire le monde… façon de parler ! J'avoue, je retrouve un peu un père en lui …

Toutes sortes de sujets sont abordés,  comme par exemple l'éducation, le sport, le wwoofing, la géographie, les fleurs, les oiseaux, le rugby, ou le divorce de Sarkozy (et oui, c'est quand même dans les  world news des journaux kiwis, hallucinant ! comme s'il n'y avait pas plus intéressant !) et tout ça en anglais ! Un anglais bâtard, je l'accorde mais tout ceux qui me connaissent, savent bien comme je sais parler, parler, sans m'arrêter ! J'espérais que le problème de la langue calmerait un peu mon débit…ben non ! Les gens ne changent pas, même à 18000 kms…

 

Une de mes plus belles missions

L'exploit du jour : « Today, Camille, you make a forest ! ». Wouahh, que de responsabilités ! J'ai planté 200 arbres de la Native bush, pour le plus grand plaisir des oiseaux, vivant par centaines ici…et celui de John qui aime les entendre et les imiter !! J'aime savoir que dans 10, 20, 50 ans, il y aura encore une trace de mon passage sur ces terres !

 

 

Semaine 3 (sam 21 – vend 26 oct)

 

Cours d'Astronomie

« Ne perds pas la Grande Ourse des yeux… » : les derniers mots que Vivi m'a dits avant de partir !

Sur le moment j'ai pas tilté et je me suis promis de la chercher et de l'admirer, autant de fois que je le pourrais… Mais voila, tout le monde sait ça, ici nous n'avons les mêmes étoiles ! Ici, elles brillent bien plus qu'en France ! La plus connue est « Southern Cross » (ndlr : la croix qu'on trouve sur le drapeau NZ) en forme de croix se dirigeant vers le sud (ça y est je suis bilingue !!),  Il y a aussi les 7 sœurs….ce sont 7 étoiles très brillantes, tellement proches les unes des autres, qu'on les nomme ainsi !

Et la lune n'est pas menteuse… quand elle forme un C, elle croît !! Et une maison plein nord, est une maison au soleil… et…et…Tout est inversé, j'ai la tête à l'envers, et l'esprit tout retourné…

« Toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air, toute ma vie, j'ai rêvé d'avoir le bas en haut… »,  j'aime m'amuser à vous imaginer, vous aussi, la tête en bas… les fesses en l'air !

 

Spéciale Dédicace et vive la météo qui fait toujours parler d'elle !

J'adresse une spéciale dédicace à tous ceux qui ont eu la gentillesse et le temps de m'envoyer quelques nouvelles fraîches (c'est le cas de le dire) de la France ! Merci à vous, ça me réchauffe le cœur !

Sachez que je vous soutiens à ma manière : nous partons nous aussi de temps en temps en « Alaska » ! On met notre polaire, notre blouson, nos gants et notre bonnet, pour rentrer dans le plus grand frigo où je ne sois jamais allée ! Certaines fleurs ici ont besoin de fraîcheur extrême pour survivre jusqu'à leur envoi aux States. Un 2° min. pour température ambiante, et ça coupe, et ça fait des paquets de 5 et ça met des élastiques… bref, quand tu sors de là, t'es content, surtout quand tu sais que dehors il fait 20° !!!

Allez, je vous souhaite du courage pour l'hiver qui approche, et en même temps, il fallait s'en douter, l'été indien n'est pas éternel !! Mais le changement a sans doute été quelque peu brutal, je vous l'accorde. L'hiver a aussi ses avantages : à vous bientôt les pistes enneigées de nos belles montagnes...

 

 

Semaine 4  (sam 27 oct – vend 2 nov)

 

Nouvel endroit – Nouveaux repères !

Cette quatrième semaine ici marque la fin d'une ère et le début d'une autre ! J'étais si bien chez John et Julie… à planter des arbres, à allez en Alaska ! Mais il faut bien vivre de nouvelles aventures et ne pas s'enterrer dans une routine. C'est aussi ça voyager !

Dimanche : Big Hugs à tout le monde, départ avec Julie pour nous rendre à Christchurch, petite toile (encore un film français poétique et marrant à souhait  « Conversations  avec mon jardinier ») pis dodo chez Nickie (dont je vous reparlerai) !

Et voila que lundi j'arpentais les champs et les collines. J'avoue que vu l'état du bus, je me suis demandée tout le long si j'allais arriver à bon port !! Eh oui, bravo champion, appuie, appuie sur le champignon… Et Hop, nous voilà à Fairlie et David est là pour m'accueillir !

Alors David, un vrai phénomène ! Présentation : 60 ans, 3 femmes (enfin ex ) 5 enfants, jusqu'ici ça parait presque normal ! 150 moutons, 35 vaches, 4 poules, 3 chèvres, 3 agneaux, un chien, un chiot, 4 chats, 4 chatons… bienvenue à l'arche de Noé ! Le truc c'est qu'a force de vivre qu'avec des animaux, Noé, ben, il sent un peu le bouc… C'est un vrai roots, quoi, qui fume même pas de joint mais pas besoin !! Mais le plus fou c'est que c'est un homme qui a lâché sa vie de fou pour vivre ici: ancien médecin urgentiste dans le Colorado, il continue par Internet à travailler en tant que consultant pour le gouvernement US et gagne assez de sous comme ça pour lui permettre cette nouvelle vie ! Car la vache en steak, ça paye pas beaucoup !!  

Il est tout simplement génialissime ! On se marre vraiment ! Et il parle pas avec l'accent «coin coin» comme les kiwis au moins !!

 

Le wwoofer n'est pas toujours celui qu'on croit…

Quand j'ai lu sur mon bouquin de wwoofing, « (…) il y a une maison avec 2 chambres, j'ai une caravane en haut du champ (…) », je n'avais pas forcement bien compris ! La maison, en fait, elle est pour les invités, càd moi, et celui qui dort dans la caravane, c'est Noé (David) !! Avec ses bêtes qui lui tiennent chaud ! Il est content comme ça, sans électricité, ni lumière. Ben moi aussi : je peux profiter d'Internet, de la douche chaude et la lumière ! Mais il faut pas en abuser… la preuve, ce soir on va tourner aux bougies et sur les réserves d'eau, pas assez de soleil ces derniers jours pour recharger les batteries. Là, il fait encore jour mais bientôt, je serais seule face au noir profond de cette contrée ! Heureusement, mon ordi a lui encore un peu de batterie pour je puisse écrire ces mots, mais pour encore combien de temps ?...  C'est aussi ça la vie à la Roots !  Au moins, le paysage n'est pas gâché par la présence de poteaux électriques, tout marche ici avec une pompe directement reliée au courant des petites rivières « Willow Springs », qui descendent des montagnes ! Le four, il est solaire, ça c'est excellent, je savais même pas que ça existait ! 

Quant à mon taf, ici, je joue le rôle de Femme ou plutôt de Fille: je nettoie car mon dieu c'est crade, et il est content !!, je range, ses placards, ses affaires, le frigo…, je m'occupe du potager, je laboure, je bêche, j'arrose, j'enlève les mauvaises herbes...j'ai planté des carottes et du maïs aujourd'hui !, je ramasse le bois, je fais les courses avec lui, évidemment, de bouffe mais aussi de fringues pour remplacer ses chaussettes trouées de il y a 10 ans, je fouille dans les rayons pour lui trouver les trucs les moins chers et les plus résistants, qui pourront lui faire les 10 prochaines années ! Mais le plus étonnant, et pour mon plus grand plaisir, c'est que je lui ai coupé les cheveux !

Ah, que de changements !! Il fait un peu moins Roots mon Noé, maintenant, avec sa nouvelle coupe et ses chaussettes neuves !! Un nouvel homme prêt à se trouver une nouvelle femme ? Pas moi en tout cas, je vous rassure ! 

 

 

 

MOIS 2

 

Semaine 5  (sam 3 – vend 9 nov)

 

Ballades entre ciel et terre !

Après la traite des chèvres et la réalisation d'un beau tas de compost (le ramassage des bouses de vaches étant ma partie préférée), nous décidons avec David d'aller voir si le Lake Tekapu est toujours aussi turquoise que ce qu'on le dit : eh ben oui, pas de doute ! Il faut aller vérifier ça aussi d'en haut : très bon prétexte pour gravir les collines désertiques qui entourent le lac, nous suivons notre fidèle compagnon Ugo le chien fou, qui traque tous bunnies montrant leur bout de nez! Non, ce n'est pas encore pour cette fois que nous mangerons du lapin, too fast fot him ! Puis, en attendant que machine à laver se fasse dans le camping du coin, une autre ballade nous mène le long d'une rivière… Ah, il fait bon vivre chez Noé !

C'est pas tout ça, mais le temps passe et il est temps pour moi de quitter ce petit havre de paix ! Le hic, c'est que je pars vendredi, qu'on est jeudi et toujours pas de news de Grahame ! Puis, miracle, il se décide enfin à m'appeler, et pour me dire quoi ? Qu'il va falloir que je prenne un hélico pour venir jusqu'à chez lui !!!! Wouahhhhh, qu'est-ce qui m'arrive là ????!!!

Le bus m'emmène donc au petit aéroport de Queenstown, un charmant pilote, plein de stupid jokes, m'y attend… Décollage immédiat pour « La petite maison dans la prairie », sensations extrêmes !

 

Je hais les sandflies !

Sandfly : petite mouche de Nouvelle Zélande, légèrement transparente qui suce le sang. Jusqu'ici, pas vraiment de différence avec le moustique! Sauf, qu'elles, plus malignes, peuvent rentrer dans tes vêtements, agissent de jour et en silence! Résultat, et sans exagérer, environ 200 piqûres sur tout le corps, dont le quart sur le ventre ! Et ça gratte, bordel, c'est tout simplement horrible, on dirait que j'ai la varicelle ! J'aime un tout petit peu moins la Nouvelle Zélande maintenant!

 

 

Semaine 6   (sam 10 – ven 16 nov)

 

Du Roots, en veux-tu, en revoilà !!

Quand David m'a dit que la vie chez lui, était quelque peu primitive, il avait raison…mais ce n'était qu'une bonne transition avant de passer au temps du 19e siècle !

« Charles, va nous chercher du bois ! » ! Voilà qui résume mon nouveau quotidien !

Ce cottage perdu au milieu des montagnes (à 3 heures de marche de la ville), dont les murs datent de 1876, a été entièrement reconstruit en 3 semaines, dans les années 70 par Grahame et ses amis, dans le but de réaliser un film à la « Docteur Quinn »! Charrettes, toilettes au fond du jardin… tout y est, comme dans l'ancien temps! Le film, plutot nul, terminé, Grahame décida de s'y installer quelque temps après pour sa retraite et de construire une autre maison plus moderne à côté, car au fond, c'est sympa de vivre simplement… Tu m'étonnes ! La cuisine au feu de bois, le pain fait maison, le bain dans une bassine avec de  l'eau que tu as dû faire chauffer avant… j'adore, c'est ça la vraie vie roots ! J'en connais certaines qui pourraient pas mettre un pied ici, même pas en rêve ! Le plus drôle, c'est quand il y a des touristes en hélico qui viennent visiter la maison : avec les talons aiguilles, je te dis pas le décalage !

Quand je suis arrivée, je fus ravie de voir qu'il y avait un autre wwoofer, Johnnes, un allemand, trop cool ! Notre boulot ici, consiste donc à aider sur la rénovation du cottage, et de finir la maison d'à côté : ponçage, peinture, vernis… ça nous occupe bien ! Et pendant qu'on bosse, on discute… ça fait du bien de partager notre expérience qu'est le wwoofing ! Et comme Internet, ne marche jamais, on se sent un peu poins seul ! Heuseusement qu'il y a un générateur qui me permet d'utiliser de temps en temps mon ordi, seule chose qui me ramène à la réalité du 21e siècle !

 

Sacré Grahame !

David alias Noé ? P'tit joueur ! Attention, là on joue pas dans la même catégorie !

Grahame McLean, Kiwi pure souche, 70 ans qui en paraît 80, 2 litres de vins et 50 roulées par jour, le cœur, les poumons, les bras, les mains, l'ouïe en vrac… Il fait 4 pas, il est crevé ! Voilà pourquoi il paye l'Hélicoptère pour ses wwoofers, c'est qu'il a besoin d'eux ! Il y a des jours où j'ai vraiment peur pour lui, il s'écroule, me demande d'aller lui chercher son spray… et après ça va mieux, mais jusqu'à quand ? Il prévoit bientôt de se (re)marier avec une asiatique qu'il connaît depuis 2 ans, et qui, ravie de prendre le relais, va pouvoir le bichonner ! Je lui souhaite tout le bonheur du monde, car c'est vraiment un type incroyable : traveller dans le monde entier avec sa caricature made in Paris accrochée au mur, il te raconte ses trips, ancien producteur et réalisateur de films (j'en connais un qui pourrait parler des heures Cinéma avec lui !), il a une collection de plus de 300 DVDs, et ici c'est lui qui cuisine, au feu de bois bien sûr, et quel chef ! Il a vraiment eu une vie de dingue. Avec ce trop d'abus, drogues, sexe et Cie, il en paye forcement les frais maintenant !

 

Put… de  tracteur !

Grahame a un super tracteur, un peu vieux mais en état de marche, enfin… En 3 jours, il nous a tous rendu fou ce tracteur : d'abord la roue qui lâche, faut la changer, ok, mais bon, c'est pas la taille de celle d'un vélo, on galère, et en plus Grahame se trompe de sens pour la remonter ! Ce n'est pas grave, ça marchera quand même ! On part dans la montagne pour aller déboucher l'arrivée d'eau, Paf, la roue recrève ! Cool, on va pouvoir la remettre dans le bon sens ! Mais là, c'est pas la même, la pente est une difficulté supplémentaire ainsi que les 800m à faire pour aller chercher les outils, etc… La position délicate du tracteur nous oblige à creuser, car le cric ne monte pas assez haut le tracteur pour replacer la roue… ah, ça y est, elle est remise ! Ouf !! Oh… non ! Il démarre pas… pourquoi ? parce que Grahame a laissé le contact allumé toute la nuit ! Je suis devant lui et peux pas m'empêcher de rire devant le comique de la situation ! A l'heure où je vous parle, le tracteur est encore au haut du champ, après qu'on ait encore passé toute la journée (entre 2 averses) à monter et essayer de brancher des batteries… Demain, normalement ça devrait être bon ! Nous sommes maudits mais nous le voulons bien car il faut dire que Grahame est un peu tête en l'air!

L'avantage c'est que maintenant j'en connais un max sur les tracteurs ! 

 

Semaine 7   (sam 17 – ven 23 nov)

 

Difficile de quitter la petite maison dans la prairie !

10 jours sont passés, il est maintenant temps de quitter ce lieu hors du temps ! Il m'a fallu 3 heures de marche pour retrouver un peu de civilisation, quoique ! Un peu perdue, je demande mon chemin dans une ferme que je croise sur ma route, et là, je découvre les joies de la tonte ! « J'ai 200 moutons à tondre aujourd'hui, tu as un peu de temps pour nous aider, tu verras c'est facile ! » Euh… oui, j'ai du temps ! Résultat, je m'essaye sur un mouton, un seul c'est suffisant mais très marrant ! En lui expliquant d'où je viens, le fermier m'apprend qu'il est l'ennemi juré de Grahame !!

Petite parenthèse plutôt loufoque, avant de retrouver  la fille de Grahame, qui doit me conduire jusqu'à mon bus ! Mon sac, lui, est parti en hélico, et nous attend dans le hangar de la compagnie d'hélico, à l'aéroport, enfin devait… En y arrivant, pas de sac ! Il est resté dans l'hélico pendant 2 jours, ils avaient oublié de le descendre ! Et bien sur, l'hélico était dans les airs… je rate donc mon bus et en profite pour visiter la ville de Queenstown, qui n'a rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il n'y a que des touristes…

Je prends enfin mon bus 4H plus tard ! Ca y est, enfin, je quitte ce monde de fous !!!

Mais ce n'est que pour mieux apprécier un autre monde un peu spécial :  « Takarolodge »

 

Retour au 21e siècle !

Je suis à présent sous le signe de l' « Energie » ! Ici, tout est question de vibrations négatives ou positives, de ying et de yang… Lieu paisible, completement isolé mais high teck !

« Takarolodge » est un lieu comme une maison d'hôtes, pour personnes richissimes (400€ la nuit), les guests sont installés des petits chalets avec écran plat géant, jaccuzzi, « massage de régénaissance », et nous sommes à leur petit soin ! Nous sommes 4 ici, Sarah la patronne, et 2 autres wwoofers très cools ! Niko, le mari de Sarah est quant à lui en Chine pour apprendre encore de nouvelles choses sur l'Energie ! A part faire du désherbage/jardinage, je suis aussi cobaye pour les massages : humm, trop bien, je me fais masser avec des marteaux chinois dans le dos, les jambes, les pieds sur les méridiens et les différents points aussi utilisés en Acuponcture ! J'avoue avoir une pensée pour mon ostéopathe ! Je me sens aussi relax que quand je sors de chez lui ! J'apprends moi aussi doucement à me servir des marteaux… avis aux amateurs à mon retour ! 

 

 

Energie et Mascarpone

L'ambiance ici est donc très spéciale, et quand tu sors de 10 jours de 19e siècle, tu as un peu de mal à t'adapter « Tu as des énergies négatives Camille, tu devais être dans un environnement austère avant de venir ici… » oui, on peut dire ça ! Du coup, les premiers jours furent difficiles et je n'étais pas très intégrée ! J'ai même hésité à partir ! « C'est tous des fous ici » je me suis dit ! Puis, petit à petit, on prend ses marques … et nous avons tous un point en commun qui m'a beaucoup aidé à m'intégrer : la nourriture ! Ici nous mangeons 90% bio, et à la mode chinoise! Sarah fait du beurre, du yaourt et du fromage avec le lait de la vache, elle fait aussi le pain !  Et il y a un jardin bio, immense où toutes sortes de légumes, fruits et herbes (pour faire le thé) poussent à foison !

Nous avons un rythme de repas un peu spécial lui aussi : 7H, soupe de riz, avec légumes verts, œufs sur tartines, 13H30 gros repas avec viande, riz, légumes, fruits… et 18H30, sorte de petit déjeuner, tartines avec dessus confiture, légumes verts (encore ?) et MASCARPONE… Hum trop bon ! J'ai la recette, quand je rentre, j'essaie d'en faire !!

 

Semaine 8  (sam 24 –vend 30 nov)

 

Vive la polyvalence !

Ici, c'est une maison d'hôtes, mais aussi une petite ferme ! Pour avoir des produits frais 90% bio, il faut bosser des heures : dans le jardin, dans le poulailler, dans les champs… Il y a des vaches/moutons pour la viande ! Mais il y a aussi des vaches pour le lait ! Ahhh… L'une est enceinte mais l'autre qui vient d'avoir un veau, est opérationnelle !

Au départ, mon boulot était juste de m'occuper des guests et du jardin. Je me suis bien amusée à jouer la serveuse, vraiment aux petits soins pour eux, nettoyer leurs chalets… Bref, tout allait bien, jusqu'au jour où Tom, wwoofer kiwi, commis de traite, décide de partir plus tôt que prévu ! Et Anna, l'autre wwoofeuse, est partie pour 4 jours en trek !  Résultat, avec Sarah, nous voila seules, avec plein de guests, à devoir tout faire ! Je revis des instants que j'ai connu au Centre social et Culturel du Parmelan : oh oui, vive la polyvalence !

Depuis 7 jours, je monte sur mon quad rural, pars traire la vache matin et soir, je m'occupe des poules et des nouveaux poussins, je donne le lait au veau, et je reviens, me change pour servir en salle les guests, toute apprêtée, et  puis après, je suis de plonge !! Je pars aussi faire les courses, et fais le chauffeur de temps en temps (volant à droite, conduite à gauche, easy !) Bref, c'est le speed total ! Mais on est plutôt fière car on s'en sort bien ! Anna est rentrée depuis, le rythme est un peu moins soutenu ! Pour récompense, un peu de pourboires, cool, et quelques heures passées dans un des chalets, avec un bon jacuzzi et un home cinéma… Le bonheur tient à peu de choses !

On se demande quand même comment ils font sans wwoofers pour faire tourner la baraque !

 

Milford Sound ou bienvenue à TouristeLand !

 

Une autre récompense, avoir un day-off pour pouvoir aller voir « l'incontournable » quand tu es dans les Fiordlands : Milford Sound ! Oui, incontournable, pour des milliers d'autres gens aussi, my god ! Je me serais cru à Disneyland ! La journée était bien organisée, bus avec quelques arrêts et 2H de croisière en bateau! Tu croises 50 autres bus sur le chemin, c'est tout simplement l'autoroute des vacances ! Et tous ces japonais complètement hystériques, qui regardent le paysage par l'œil de leur camera… Je suis un peu dure, peut être ?!! Même pas, je crois, c'était de la folie, je ne me sentais plus à ma place de travelleuse, j'étais devenue comme eux une simple touriste lambda… J'ai surtout réalisé ça, encore plus ce jour-là, que je ne voyageais pas comme eux, que je traçais ma route pour rencontrer les gens, des kiwis, et pas juste pour montrer de beaux paysages à mes amis en rentrant… Il fallait le vivre pour mieux le comprendre ! Ceci étant, j'ai passé une superbe journée, et moi aussi j'ai profité, à ma façon, des paysages, des cascades, des pingouins, lions de mers ou autres dauphins, c'était tout simplement sublime !

Fiordland, où le monde s'arrête pour laisser place à la magie…

 

 

MOIS 3

 

Semaine 9  (sam 1er – ven 7 déc.)

 

 

Sur la « South Scenic Route » avec Anna

Cette neuvième semaine commence bien ! Nous décidons de partir sur la route du Sud pendant quelques jours avec Anna, la wwoofeuse allemande ! C'est l'heure de dire au revoir à Bobby la vache, aux poules, aux marteaux chinois, aux good énergies et au mascarpone (c'est sûrement ce qui va me manquer le plus !) On charge le van, et c'est parti pour 2 jours de folie incontrôlable, à admirer les paysages somptueux de Southland, avant de rejoindre mardi, pour moi, Dunedin, la Scottish Town! Tout va bien, on se tape de bons délires, on se fait un pique nique sur la plage du Lac, au coucher de soleil… on passe notre première nuit à Manapouri bien au chaud dans le van ! Le lendemain, on décide d'aller se faire une rando ! Mais voila, le van en a décidé autrement : il broute pour finalement s'arrêter net, heureusement pour nous devant une maison d'hôtes ! Diagnostic des personnes sur place : le van est peut être mort ! On va quand même attendre la garagiste ! Oui, c'est confirmé, le moteur a lâché !!! Les boules, on est obligé de retourner d'où on vient et attendre un nouveau moteur ! Mes plans de partir le lendemain restent d'actualité et Anna, toujours positive et plutôt riche (ce qui aide !!), ne s'en fait pas et va louer une voiture le temps des réparations ! Nous passons donc notre deuxième nuit ensemble dans le garage, au milieu d'autres épaves, camions, voitures et bateaux en tout genre ! Vla le trip, quelques verres (euhh bouteilles) pour oublier cette journée de deuil, et nous voila parties en délire: nous prendre en photos sur les engins (pauses obscènes et loufoques) et… réaliser le calendrier 2008 du garage ! Avis aux amateurs, commandez le dès maintenant !!

 

 

 

Dunedin, pas si scottish !

Je quitte Anna avec une certaine tristesse, après tout ce qu'on vient de vivre ensemble ! Mais nous nous reverrons sûrement, avant que je rentre en France, j'espère ! J'arrive à Dunedin dans l'après midi, et pars directement avec Joyce (ma nouvelle boss) chez une amie à elle, conteuse pour enfants ! On arrive chez elle, et mon nouveau job pour la journée : ranger et mon dieu « What a mess ! » ! J'ai passé 3 heures rien qu'à faire la vaisselle et ranger la cuisine, ça faisait au moins 3 mois qu'elle avait entassé son petit bordel … Décidément, avec toutes mes expériences, je commence à devenir une vraie reine du ménage !

Mais mon vrai job ici à Dunedin pour 5 jours, est de m'occuper d'un Bed&Breakfast, avec une autre wwoofeuse japonaise, très gentille mais qui parle 3 mots d'anglais, alors les conversations sont un peu limitées !! On prépare le petit déjeuner, on fait les chambres, etc. On peut aller se balader l'aprèm, c'est cool ! J'ai été à la Galerie d'Arts voir une exposition, complètement bizarroïde quoique intéressante, d'une artiste contemporaine kiwie : de l'art avec des soutiens gorges et des pommes en plastique ! Enfin, peut être que je comprends rien à l'art, au vrai!

Mon séjour à Dunedin n'était pas vraiment prévu, mais j'avais envie de fêter mon birthday autour d'un verre dans un bar !!! Ca faisait plus 3 semaines que j'étais en campagne alors ça fait du bien de retrouver un peu la ville ! Mais finalement, pas tant que ça, contente aussi de ne pas rester trop longtemps. Dimanche, je repars pour les contrées lointaines et sauvages des Catlins !

 

Happy Birthday Camille !

Ca y est, j'ai 27 ans, je me rapproche très vite des 30 ! Dur dur !! Ca fait bizarre de passer son anniversaire en tee-shirt et nus pieds, pas vraiment habituée! Je suis allée sentir les roses du Botanic Garden, et j'ai mangé des cerises et des fraises ! Voila mon plus beau cadeau d'anniversaire…

Dans la maison, il y a Miho, la wwoofeuse japonaise et Ben, le squatteur anglais. J'ai passé tout mon temps avec ce dernier, à causer football, à jouer au billard, à se balader…et à faire la fête ! Pour mon anniversaire, on est parti comme des furieux, enguirlandés comme des sapins de Noël, et on s'est fait une petite « Tournée des Grands Ducs », on a dansé comme des cons sur des tubes des 70, ça m'a quelque peu fait penser à ces soirées passées avec mon coloc' préféré !!! J'ai même eu droit à mon gâteau avec les 27 bougies et la chanson en japonais, anglais et allemand… Emotion garantie, même loin de vous !

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot !!!

 

 

 

 

Semaine 10   (sam 8 – Vend 14 déc)

 

De Dunedin aux Catlins

Mon dernier jour de taf fut un peu sévère : retour à la réalité avec une gueule de bois pas possible, « j'ai fait quoi, hier ? », heureusement pour moi, ma mission, c'est emballer des cadeaux, ouf, pas trop compliqué ! Ca fait bizarre d'emballer des cadeaux pour d'autres et de savoir que je n'emballerai rien de ma part, cette année ! Et oui, désolée, mais plein de souvenirs vous attendent à mon retour, c'est juste Noël en février…

Je quitte cette maison d'hôte, tigrée de mauvais goût, bien tôt dimanche, pour rejoindre les Catlins, point le plus au Sud de la Nouvelle Zélande, soit au plus près de l'Antartique ! Une nature à couper le souffle et toutes sortes d'animaux sauvages m'y attendent !

Arrivée au Dolphin Logde chez Nick, super nom pour un surfeur ! Alors, ici, c'est cool, tu compte pas vraiment tes heures, t'as juste à faire ton taf, si ça te prend 30 minutes, ben, c'est cool pour toi !! Et le reste du temps, tu peux aller lézarder sous la pluie, avec pour compère des rafales de vent à 100kms/h ! En fait, ici c'est entre la Bretagne et la Normandie ! La mer est à 14°, il y a comme un air de ressemblance dans les paysages… qui me rappellent ces jours heureux avec mon chéri à Etretat !

 

 

Curio Bay : in the middle of nowhere !

Dolphins penguins, sea lions, flax…

 

 

Nick ou Comment rester un beau et jeune surfeur!

Nick, il me fait penser à mon super cousin Yann (pour ceux qui le connaissent !!). 38 ans, beau, bien bâti, les dents blanches !  6 mois dans les Catlins à surfer sur les plus belles vagues de Nouvelle Zélande, dans une eau entre 9 et 15°, les 6 autres mois en Indonésie l'hiver, pour faire quoi ? pour surfer, voyons !

L'été, il gère plusieurs backpackers et Holiday Houses, sur la côte où il a monté son école de surf. Il est à fond, il court toute la journée, pour pouvoir gérer tout ça !Il faut dire que ça prend du temps de nettoyer, faire les lits, faire des machines de draps, réparer les fuites d'eau…

« I'll be back in 15 min ! », est la phrase qu'il doit dire, 40 fois par jour, en enfourchant sa vieille mob ou vélo ! Il a 3 voitures et un van qu'ils a payés en tout $800 (450€) dont une des voitures à $50, c'est hallucinant quand tu sais qu'il va revendre son van à $1500 à un touriste allemand de passage en NZ ! 

Inutile de rappeler qu'il y a pire comme vie, que de vivre au bord de la mer, surfer avec les dauphins, et boire de la bière (et faire un peu de ménage) … la Surf Attitude quoi !

 

 

Semaine 11  (sam 15- vend 21 déc )

 

 

Sea, Surf n' Fun

Mais c'est qu'il n'y a pas de neige ici, comment je vais survivre en décembre sans affronter mes premières descentes sur les pentes des montagnes ! « Tu veux de la glisse, mets toi au surf !! » ! Aie, c'est que c'est pas pareil que le snowboard ! La mer est plus indomptable… elle bouge tout le temps !!! Mais Nick est là, et en super coach, car n'oublions pas que son vrai métier n'est pas t'étendre le linge, me donne des conseils en or pour comprendre un minimum ce nouvel élément !

A ma première leçon, je suis déjà une pro, « tu pourras dire à tes amis que tu t'es levée (et restée debout) sur la première vague ! » Ok, cool, mais bon, c'est pas encore ça, au bout de 2 heures, je suis morte, c'est la mer qui m'a littéralement maîtrisée ! Tu passes ton temps à te coucher, ramer, t'asseoir, attendre, te lever et tomber... (dans une eau à 14° balayée par le vent, souvenez-vous!)

Deuxième leçon, super motivée, je veux ressentir cette énergie qui anime les surfeurs. Il doit y avoir un truc, comme quand tout mon corps vibre de bonheur quand je suis sur mes skis ! Alors, toujours coachée par le boss, j'y vais à fond, je prends mes marques et je me mets à surfer sur le haut et dans le creux de la vague… wouahhh, coooool !!!!  Oui, le surf est un sport de glisse ! Je comprends mieux pourquoi les surfeurs sont tous blonds décolorés par le sel et le soleil ! Tu ne veux plus faire que ça ! Il n'y a plus qu'attendre cet été pour pouvoir aller me perfectionner à Biarritz, nouveau pied à terre de ma maman ! Car il me reste du taf, avant de comprendre la mer, saisir les bonnes vagues, pouvoir surfer plus de 2 heures et me lever plus d'1 fois sur 6 sur la board !!

 

 

Mon premier job payé

Aujourd'hui, Nick part pour 3 jours à Dunedin, parce qu'un de ces meilleurs potes surfeurs est hospitalisé ! Bad news ! Mais la terre continue de tourner, et il va bien falloir gérer la baraque, les touristes ne manquent en ce début d'été ! La wwoofeuse, elle assure, on peut lui faire confiance ! Résultat, me voilà pendant 3 jours à devoir gérer 1 Backpacker, 1 Logde, et 3 Holiday Houses ! C'est bien simple, je passe mon temps à courir pour que tout roule ! Je réalise vraiment combien c'est du taf quand je prends enfin le temps de déjeuner à 16H. Mais, je suis payée pour ça, c'est plus qu'un boulot de wwoofeuse ! Moi aussi, j'ai mon heure de gloire à pouvoir dire « I'll be back in 15 minutes !! », je suis le boss !! 

« Ah, Nick, you're back? » Réveille toi, Camille ! C'était que pour 3 jours ! 

Je suis félicitée pour mon boulot bien fait, ce qui me rappelle comme c'est bon de travailler toute la journée, d'avoir des responsabilités, et des sous ! Mon nouvel objectif, me trouver un taf, un vrai, pour quelques semaines ! Quoi ? Où ? We'll see !

 

 

Led Zepplin Experience

Tranquille en train de siroter mon verre de vin, la radio branchée sur les ondes « Rock n' Classic Rock » FM, sur un air live de Led Zep, je discute avec des backpackers allemands (encore ??)… Quand tout à coup:  « But the guy, listen, he's speaking french ?! Tu y crois toi ???!! Il faut être à 18000kms pour entendre The « Concert introuvable » de Led Zepplin de 1963 à l'Olympia ! J'hallucine ! Seul et unique enregistrement réalisé par Europe 1 à l'époque! MAGIQUE ! 

 

 

Semaine 12  (sam 22- vend 28 déc )

 

Rencontres inattendues

Déjà 10 jours, Je dois quitter la surf attitude, mais surtout Nick qui se trouve dans le regret de voir partir un des meilleurs membres du staff ! On aura passé de supers moments entre discussions sérieuses et franche rigolade ! Et oui, ça y est, je maîtrise assez l'anglais pour arriver à faire des blagues !! Je passe une dernière journée à traverser et à continuer de visiter les Catlins, à dire au revoir aux pingouins, pour rejoindre Dunedin !

Retour pour une nuit chez les tigres de Joyce! Et là, on peut dire que l'ambiance est sauvage ! Joyce a invité tous ses amis pour un barbecue de Noël, il y a du monde dans toute la maison, entre les wwoofeurs, les hôtes, les amis… c'est la vraie jungle ! Qui va faire la vaisselle ?

Puis, je quitte le sud, direction Wanaka, avant de rejoindre Makarora, mon prochain lieu de wwoof ! Je veux passer 2 jours ici, la ville a l'air tranquille et jolie ! J'ai pris le soin d'appeler un de mes contacts (amis de John et Julie) qui y habite ! Je pourrais faire un peu de travaux pour lui ! Et là, je rencontre Donald, 55 ans et son fils Dougal, 15 ans, spécimen rares, de campeurs, de pêcheurs, de bons vivants ! Le programme : sûrement pas de faire le ménage, ou de jardiner, on part le soir même camper, tracer la route dans le Central Otago, pour m'emmener ici et là, à ces endroits que mon livre ne mentionne évidemment pas ! Voila ce que c'est de voyager avec les locaux, tu découvres d'autres lieux isolés, reculés, paisibles et magnifiques !

On a fait plus 300Kms en 2 jours, à arpenter les montagnes, les rivières, trouver les meilleurs spots de pêche, refaire le monde, boire des canons, manger des glaces, voir les plus beaux couchers et levers de soleil…  Je serais restée 2 heures seulement à Wanaka - pas vraiment eu le temps de visiter!

 

 

Makarora, 6 m de pluie par an !

Donald me conduit à Makarora et m'offre un cadeau (en forme de tablette de chocolat) à mettre sous le sapin !! L'ambiance est toute autre ici, cris,  pleurs ou  rires d'enfants changent aussi vite que le temps, entre soleil, grosses averses et arcs-en-ciel! Noël risque d'être explosif ! Bienvenue chez Rick et Kenna ! Ils se sont rencontrés 20 ans plus tôt à Londres, ont passé plus 10 ans à voyager dans le monde entier, principalement en travaillant sur des bateaux de croisière de luxe. Et puis, un jour ils ont décidé de se pauser, et de gérer un Homestead (maison en indépendante pour guides/groupes organisés) et Bed&Breakfast, et sont devenus des parents surchargés avec Arana, 8 ans, et les jumeaux de 4 ans, Takina et Mihi ! Famille métissée, on parle Maori et anglais ! Je pratique enfin, mes premiers mots maoris et je suis complètement nulle, je l'avoue. En même temps, c'est difficile d'apprendre une nouvelle langue dans une autre langue qu'on maîtrise déjà pas, si vous me suivez !

 

 

Pas si dépaysée…

…parce que je m'occupe des chambres, que je fais, encore et toujours, des lits, mais cette fois, plus dur, avec des draps de dessous sans élastique, et là, tu réalises combien c'est génial les élastiques !!

…parce que cette famille me fait penser à la mienne ! On dirait un noël, à Saint Cloud, avec les enfants à fond, et une pure ambiance conviviale ! Arana, le fils de 8 ans est né le 24, et comme papa, il est passionné par les roches, les pierres et tout ce qui touche à la Terre, coïncidence ?! Il y a aussi la grand-mère ici, Mary, toujours un café à la main et une cigarette au bec, ce qui la rend constamment débordée !!

… parce qu'il a neigé sur les montagnes le jour de Noël, et qu'il faisait si froid qu'on se serait cru en hiver !

 


03/11/2008
0 Poster un commentaire

This is the end…

 

Derniers instants en NZ, toujours sous un soleil de plomb de cet fin d’été ! Ballades shopping dans les rues piétonnes de Christchurch…  Je redécouvre 5 mois après le jardin botanique, toujours aussi magnifique. Je retrouve pour un repas mes premiers hôtes français, Guillaume et Céline ! Je squatte chez Nicky, pour mon plus grand plaisir, femme en or, avec maison immense et piscine ! Un peu de détente avant de repartir sur le sol français ! J’ai découpé ma carte de crédit kiwie, aujourd’hui ! 

Voilà ! Toute bonne chose a une fin… qui laisse place à d’autres aventures ! Je vais vous retrouver, enfin !!  A demain  pour certains, aux mois prochains pour d’autres !


27/02/2008
0 Poster un commentaire

I did it !!

 

La journée ayant bien commencée, je décide d’aller sur la plage si jamais, je ne verrais pas une baleine me faire un clin d’œil … Ben non, pas grave, je continue mon périple via les petites routes de montagnes pour me rendre à Hamner Springs, station balnéaire, été comme hiver. Aujourd’hui, je vais aussi rendre ce jour mémorable ! Juste avant d’arriver dans la station, il y a un pont ! Et de ce pont là, je vais sauter ! Waouhhh !

Quelques secondes d’hésitation… quelques minutes d’appréhension… et me voilà dans le vide à voler comme un oiseau ! Pendant un instant, j’ai cru y perdre mon cœur, mes tripes et tout le reste… mais j’ai ressenti à la fois une sensation de liberté et de folie ! Une expérience unique, que je conseille à tous mes amis les plus barges et plus vaillants !

Il va falloir un peu de temps pour s’en remettre, en voilà une bonne raison pour aller flâner toute l’après midi du côté des sources chaudes du complexe thermal ! 37°, 41°, 29°… tu choisis ; une dizaine de petits bassins et une piscine de 25m, n’attendent que toi, pour t’offrir un vrai moment de relaxation ! 

Après tout ça, une bonne nuit s’impose ! Telle une touriste lambda, je paye ma chambre : j’ai dû perdre ma chance dans mon saut ! Pas tout à fait, je me retrouve seule, et j’ai le choix entre 3 lits ! Puff, quelle journée !


27/02/2008
0 Poster un commentaire

Changement de cap

 

Maintenant sur Christchurch, je suis bien décidée de repartir visiter la Côte Est. Ce n’est que d’1 œil que j’ai réalisé mon repérage, lors de mon trajet en bus, car comme d’habitude, je me suis endormie une bonne dizaine de fois, malgré la lutte… On ne change pas en 5 mois la Camille bonne dormeuse! Toute destination est donc ouverte, mais j’ai quelques préférences : Kaikoura le spot aux baleines, et Hanmer Springs, sources d’eaux chaudes dans les montagnes. Quant aux breaks, on verra sur place.

Je me loue une voiture (petite mais neuve, ce qui me change de la Fiesta !) pour 3 jours, et en avant pour l’aventure ! Quelques pauses ici et là, un bain dans l’océan, une ballade et un pique-nique entre 2 collines pour aller admirer des peintures maori d’il y a 500 ans … et me voilà déjà à Kaikoura. Je réalise que je vais devoir, pour la première fois, débourser pour ma nuit, et aller en backpacker comme tous les autres touristes travellers !  Je choisis donc le meilleur tant qu’à faire : piscine, jacuzzi et draps fournis pour seulement $23 (12€) ! Je m’apprête à aller payer quand on me dit que quelqu’un a déjà payé pour moi ! What ?? Comme je suis honnête, je leur dis la vérité, mais décide de négocier… je m’en tire pour $10 ! Je profite agréablement de la piscine… je rencontre des kiwis là en week-end, une allemande qui parle français, un couple d’anglais, etc… Super soirée !

Le lendemain, en partant, « je vous rends des $5 de dépôt pour la clé », ok !! Résultat, une nuit dans le plus grand confort, et pour seulement $5 ! Comme s’il y avait un signe qu’en 5 mois, il ne fallait pas que je dépense d’argent pour mon logement !


27/02/2008
0 Poster un commentaire